Saint-Denis - Suivez l'exercice en live

Simulation d'attaques terroristes : nos journalistes parmi les otages

  • Publié le 27 juin 2016 à 08:27

Une simulation d'attaque terroriste a lieu ce lundi 27 juin 2016. Après la Nordev à 8h, l'exercice se poursuit au Ciné Palmes, à Sainte-Marie. Nos journalistes participent à cet exercice de sécurité publique, appelé "tuerie de masse". 70 policiers et 160 figurants sont actuellement à la Nordev. Les scénarios élaborés par les services de police et de gendarmerie prévoient l'attaque de terroristes armés lors d'un colloque au parc des expositions, où se trouvent actuellement nos journalistes. Suivez l'exercice en temps réel.

11h50 - L'exercice se termine au Ciné Palmes. Pendant près de 4 heures, les forces de l'ordre, ainsi qu'une centaine de figurants, ont pris part à cet exercice en deux temps, à la Nordev puis au Ciné Palmes.

11h40- Les pompiers évacuent actuellement les blessés de l'attaque du Ciné Palmes. Le bilan provisoire n'a pas été communiqué, mais plusieurs personnes auraient perdu la vie. Les trois assaillants ont été tués lors de l'assaut des forces de l'ordre.

 

11h38 - Tous les assaillants ont été abattus par les forces de l'ordre. L'un des assaillants s'était dissimulé dans la foule et portait une ceinture d'explosif, il a pu être neutralisé. Les pompiers arrivent sur place pour prendre en charge les victimes.

 

11h35 - Plusieurs personnes ont été blessées par les terroristes. Certains ont déjà pu être secourus par les secours qui arrivent progressivement sur place.

 

11h30 - Les gendarmes interviennent au Ciné Palmes, qui a été pris pour cible après la Nordev tôt ce matin.

 

11h11 - Trois terroristes attaquent le Ciné Palmes, à Sainte-Marie.

 

9h45 - Tous les blessés sont actuellement pris en charge par les sapeurs pompiers, qui ont pu intervenir une fois la zone sécurisée par les forces de l'ordre. 20 personnes auraient péri dans l'attaque de la Nordev selon un bilan provisoire, et plusieurs personnes ont été gravement blessées.

Si l'exercice est factice, les embouteillages eux, sont bien réels. La circulation a été particulièrement difficile sur les routes dans le sens Est-Nord, et à l'entrée Est de Saint-Denis ce matin.

9h30 - Le dernier bilan fait état de 20 morts après l'attaque de la Nordev par trois individus. Les trois preneurs d'otages ont été tués, le premier par la Bac et les deux autres dans un assaut du GIPN.

 

9h24 - 11 morts et plusieurs blessés selon un premier bilan. D'après les premières informations, 11 personnes auraient été tuées et plusieurs personnes blessées se trouvent toujours dans la salle de conférence qui a été le théâtre d'une prise d'otages ce matin à la Nordev.

9h16 - Les deux terroristes ont été tués pendant l'assaut du GIPN. Le GIPN a donné l'assaut peu avant 9h15. Les deux derniers preneurs d'otages ont été tués lors de l'intervention. Les forces de l'ordre ont fait évacuer les otages qui pouvaient se déplacer. Plusieurs personnes blessées ou décédées sont au sol et n'ont pas encore pu être évacuées.

 

9h- 32 otages exfiltrés, prise d'otage toujours en cours. L'intervention des forces de l'ordre aurait permis l'exfiltration de 32 personnes, parmi lesquelles 8 blessés, dont un par balle. 35 pompiers sont mobilisés et tous les centres de secours sont en alerte. La situation est

8h50 - Les équipes du CDI sont arrivées sur place, suivis des sapeurs pompiers. Un poste de secours a été monté d'urgence pour soigner les premiers blessés graves sur place. Le quartier est entièrement bouclé.

8h20 - Un preneur d'otage tué, des otages exfiltrés. Les premiers secours à arriver sur place sont les équipes de Police Secours. Aux alentours de 8h20, la Brigade anti-criminalité arrive sur les lieux, parvenant à tuer l'un des preneurs d'otages. Une demie douzaine d'otages a été exfiltrée par la Bac. Selon nos informations, d'autres otages auraient pu s'échapper.

 

8h10 - Alors qu'une conférence se tenait à la Nordev, trois individus armés ont fait irruption et ont tué un vigile avant de monter à l'étage, où plusieurs personnes ont également été tuées.

 

Les conditions de l'exercice

Pour répondre aux besoins d’urgence et d’efficacité engendrés par la menace terroriste actuelle, un schéma national d’intervention a été présenté le 19 avril 2016 par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. En écho à l'actualité nationale et internationale et en application de cette nouvelle doctrine d'intervention, deux exercices appelés " tuerie de masse " pilotés par les services de la direction départementale de la sécurité publique et du commandement de la gendarmerie de La Réunion sont organisés le lundi 27 juin 2016 à partir de 8h à la NORDEV.

"Ces exercices de simulation d'attaques terroriste permettront de tester les protocoles d'intervention nouvellement mis en œuvre ainsi que la prise en charge initiale des blessés. En particulier l'exercice doit permettre de tester : la chaîne d'alerte au titre de la rapidité de mobilisation des moyens, l’organisation du commandement et du partage de l'information, les procédures d'intervention des services de police sur un scénario de tuerie de masse en terme de réactivité et d'opérationnalité, la coordination des forces de l'ordre et de secours conjuguant mise en sécurité du site et aide aux victimes.

Un périmètre de sécurité sera mis en place avec une régulation de la circulation aux abords de la NORDEV. Les accès aux sites d'exercice seront limités afin de permettre aux services intervenants de travailler dans des conditions optimales de réalisme et de sécurité.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Rambo 3 au cinema
Rambo 3 au cinema
7 ans

la realité c'est les DIZAINES de gens eborgnés a coup de flash ball dans les manifs contre la loi travail. Curieusment les medias "mainstream" diffusent moins.

sevrinaa97
sevrinaa97
7 ans

je pense et croire l'enfer est descendu sur la terre alors il faut prier LE DIEU TOUT PUISSANT