Entreprises

Anticiper les risques économiques

  • Publié le 22 septembre 2010 à 08:00

Le président du groupement de prévention agréer (GPA), la CCI et la CGPME Réunion se sont réunis ce mardi 21 septembre 2010 pour le lancement opérationnel du GPA à La Réunion. Créé à l'initiative de la CGPME, la structure est un outil de prévention des difficultés de l'entreprise. Il permet au dirigeant d'anticiper les risques économiques. "Tout commerçant, artisan, ou toute personne morale de droit privée peut adhérer à un GPA et peu importe sa taille, son activité, sa forme", précise le GPA.

En revanche la prestation n'est pas gratuite. Le prix de la cotisation va dépendre de l'activité de l'entreprise et de son chiffre d'affaire. Le prix du service varie de 250 à 1 500 euros hors taxe.

Pour le groupement, il s'agit d'aider les adhérents à analyser les informations économiques, comptables et financières de leur entreprise. "Si des problèmes sont détectés, nous informons les dirigeants et nous leur proposons l'intervention d'un expert, pour qu'il effectue un diagnostique", explique le président du GPA.

"Pour les adhérents ce diagnostic, notamment en période de crise, peut leur permettre d'identifier les points forts et les axes de progrès de l'entreprise. Mais aussi de renforcer leurs liens avec leurs partenaires économiques et financiers", souligne le GPA dans sa présentation. Ce dernier ajoute que : "c'est aussi en connaissant et en agissant sur la maîtrise des risques que les entrepreneurs auront la confiance de leur partenaire".


guest
0 Commentaires