Grâce au projet “Nout Zanimo”, coordonné par l’association R.E.V.E.Z. et financé par le Territoire de l'Ouest, plus de 250 élèves de la Possession, de la maternelle au CM2, ont été sensibilisés à la protection animale. Ateliers, rencontres et visites pédagogiques ont rythmé ce programme citoyen qui s’achèvera par une cérémonie symbolique le lundi 30 juin 2025. (Photo Association R.E.V.E.Z)
Respecter le vivant, comprendre les besoins des animaux, prévenir l’errance : c’est tout l’enjeu du projet "Nout Zanimo", mené cette année à l’école Victor Hugo de La Possession. "Nous voulions éveiller les consciences dès le plus jeune âge, transmettre des valeurs d’empathie et de responsabilité envers les animaux", explique Lysiane Uny, enseignante à l’école et présidente de l’association. Le projet s’est déployé durant la période 5, à travers une série d’ateliers, de rencontres et de sorties pédagogiques, adaptées à chaque cycle.
- Des professionnels mobilisés, des enfants réceptifs -
Deux comportementalistes animalières, spécialisées respectivement dans les chiens et les chats, sont intervenues dans les classes. Le but : apprendre aux enfants à décrypter le langage animal, à adopter les bons gestes, et à éviter les situations à risque.
Des vétérinaires sont également venus partager leur expertise. Les élèves ont ainsi découvert les besoins fondamentaux des animaux, et ont été sensibilisés à des thématiques cruciales, tel que la stérilisation et la lutte contre l’errance. Une visite d’une chatterie improvisée dans une maison inhabitée a permis de visualiser concrètement les enjeux du contrôle des naissances.
Tout au long du projet, les élèves ont produit des supports pédagogiques variés : albums illustrés, bandes dessinées, fiches documentaires et outils de médiation, conçus pour sensibiliser à leur tour d’autres enfants… et les adultes.
Le projet se conclura, le lundi 30 juin prochain, par une cérémonie au cours de laquelle chaque enfant recevra une médaille et sera nommé "ambassadeur de la bientraitance animale".
" Ils repartent avec une mission : celle de porter un message de respect, de compassion et de vigilance dans leur famille et leur entourage", se réjouit l’équipe éducative. Une belle manière de planter les graines d’un futur plus responsable, où l’humain et l’animal cohabitent avec bienveillance.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com