Pour viols et agressions sexuelles

Le Père Ibrahim condamné à 12 ans de réclusion criminelle

  • Publié le 14 avril 2022 à 19:22
  • Actualisé le 14 avril 2022 à 19:28

Prêtre officiant à la Plaine des Palmistes, Fabrice Ibrahim a été reconnu coupable ce jeudi 14 avril 2022 de viols et agressions sexuelles sur une mère de famille et son fils, mineur au moment des faits. L'homme d'église a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, contre les 15 ans requis par le parquet (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)

Les faits remontent à neuf ans. Un garçon âgé de 15 ans à cette époque et sa mère accusent le prêtre Fabrice Ibrahim de viols et agressions sexuelles entre 2013 et 2015. Enfant de choeur et croyant dans la paroisse, l'adolescent affirmait que les faits se déroulaient de manière "quasi hebdomadaire", commis alors par celui que le procureur de Saint-Denis Eric Tuffery avait qualifié de "père de substitution" pour le garçon.

La mère aurait également subi des violences sexuelles entre 2012 et 2013. En 2017 le parquet révèle que "la mécanique du prêtre est bien rôdée". À travers un discours de crainte, il aurait fait pression sur la mère, puis sur le fils. Elle, "d’abord surprise et stupéfaite", n’avait pu dénoncer son agresseur, "détenteur de certains secrets de la confession". Ils sont tous les deux très croyants et se font promettre "les flammes de l’enfer et autres suites spirituelles dramatiques", révèle à l'époque le procureur.

Le prêtre explique au jeune garçon qu’en cas de dénonciation, il pourrait lui aussi être condamné et porter un bracelet électronique. À la honte s’ajoute alors l’angoisse. Ce n’est qu’une fois majeure que la victime en parle à son entourage. "Il a fallu du temps, et surtout du courage" pour dénoncer ces agissements, avait alors déclaré Eric Tuffery. L’enquête est confiée à la brigade de recherches de Saint-Benoît. Le prêtre est mis en examen pour viols et écroué le 24 février 2017.

Après le déni des premières heures de garde à vue où il assurait qu’il y avait consentement et même demande, Fabrice Ibrahim a tout reconnu lors de la confrontation avec ses victimes en 2017. Il avait alors insisté sur le besoin "de se faire soigner", une décision qui appartient aux experts psychiatriques. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
L\'oeil de Ludo
L\'oeil de Ludo
3 ans

12 ANS '''''' ET la justice qui n'arrete pas de dire qu'elle est juste et qu'il fallait qu'on arrête de lui montrer du doigt ..... Qu'elle manque de moyen.... Les décisions sont prises par des juges, rien à voir avec les manques de moyens là..... INCOMPETENTS, CODE PENAL MAL FOUTU ....... 4 ans de réduction de peine, 4 ans de bracelet et 4 ans déjà derrière les barreaux, autant dire qu'il est LIBRE .....

DEGOUTE
DEGOUTE
3 ans

Encore un' après on s'étonne que les églises sont désertées! Les chétiens deviennent-ils des crétins quand ils deviennent prêtre' On va où comme ça' Moi ça fait des années que je ne rentre plus dans aucune église même après une formation d'évangéliste, j'ai préféré m'éloigner de tout ça! En effet trop de choses sombres se produisent dans le milieu!