Nouvelle franchise

Les boulangeries Paul changent de nom et deviennent... Matin péi

  • Publié le 18 juin 2025 à 17:25
  • Actualisé le 18 juin 2025 à 17:35

À partir du 1er juillet 2025, les points de vente de l’enseigne Paul seront remplacés par une nouvelle enseigne locale : Matin péi. Une décision prise par la direction depuis 2024. En effet, le directeur a fait le choix de mettre fin au contrat de franchise pour créer une enseigne réunionnaise, "plus libre, plus ancrée, plus réactive". Nous publions ci-dessous le communiqué.

Implantée à La Réunion depuis le début des années 2000, la franchise Paul a su trouver sa place auprès d’un public en quête de régularité, de produits de qualité et dans un cadre accueillant.

- Un virage stratégique assumé -

En 2024, la direction a pris une décision majeure : mettre fin au contrat de franchise pour créer une enseigne réunionnaise, "plus libre, plus ancrée, plus réactive". Le nom : Matin péi.

"Ce n’est pas qu’un changement d’enseigne. C’est un changement de philosophie", affirme Philippe Jost. "On veut parler avec nos mots, proposer des recettes d’ici, travailler avec nos producteurs, et surtout retrouver une capacité à agir vite", explique Philippe Jost, PDG de l’entreprise.

Avec ce choix, l’entreprise se détache d’un cadre international pour épouser davantage les attentes des consommateurs réunionnais. L’objectif est clair : proposer une offre de restauration rapide locale, qualitative, accessible et adaptée au quotidien des actifs urbains.

- Une nouvelle marque, mais une continuité pour les clients -

Le changement se fera sans rupture brutale. Les équipes, les lieux, les horaires : tout reste en place. Les 6 magasins qui bénéficient d’emplacement exceptionnels resteront ouverts à Saint-Pierre (Terre Sainte), à Piton Saint-Leu (au Leclerc Portail), à Saint-Gilles (Grand Fond), à Sainte-Marie (centre commercial Leclerc La Reserve), à Saint-Denis (Boulevard sud et au Barachois). C’est un choix stratégique fort, qui vise à préserver la mémoire, le lien humain et l’expertise construits depuis deux décennies.

En parallèle, une nouvelle carte est en cours de co-construction, mêlant classiques revisités et recettes inspirées du terroir : sandwich Robert, pain vindaye, gâteau patate ou jus goyavier pourraient bientôt figurer à l’ardoise. L’offre sera évolutive, et adaptée à la clientèle.

- Un modèle "Fast Good" à la réunionnaise -

Pensée comme une alternative au fast-food classique, Matin péi s’inscrit dans une logique de "Fast Good" : rapidité, goût, qualité des ingrédients, équilibre nutritionnel. Notre production locale sera conduite par notre chef réunionnais et permettra de produire de façon efficace tout en conservant une exigence artisanale.

"Ce nouveau modèle nous donne une agilité précieuse, conclut Philippe Jost. On peut adapter nos prix, nos formats, tester de nouvelles recettes, organiser des animations spontanées. On devient une marque qui écoute, qui agit vite, et qui appartient à son territoire."

Le contrat de franchise avec PAUL s’achèvera le 30 juin 2025. Dès le lendemain, les clients retrouveront leurs habitués sous une nouvelle enseigne.

guest
3 Commentaires
Citizen
Citizen
1 semaine

Très bonne nouvelle. On va avoir du local et frais à la place de produits industriels pour lesquels on a fait croire à 3 couillons que c'était du haut de gamme.

ZembroKaf
ZembroKaf
1 semaine

sandwich à 6-7 euros ... barket à 10-12 euros ... ??????? kalité pei !o!

Jacky
Jacky
1 semaine

A vérifier si tout sera du congelé comme sous l'enseigne PAUL.