Filière cannes

Les planteurs mécontents

  • Publié le 14 mars 2011 à 10:00

Une soixantaine de planteurs s'étaient réunis ce dimanche 13 mars 2011 à Saint-Pierre afin de faire part de leur mécontentement au sujet du dossier alcool-mélasse. Ils demandent à ce que "l'exonération accordée aux producteurs d'alcool par l'Europe soit partagée équitablement entre planteurs et producteurs". "Plus de 37 millions d'euros sont attribués pour le maintien de la filière locale. Si c'est pour assurer ce maintien, il faut que notre travail soit reconnu", déclare Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'agriculture.

En 2010, 20 400 tonnes de mélasse ont été exportées contre près de 18 000 tonnes en 2009. La production de rhum a, elle, augmenté de 40%, ce qui, selon le président de la chambre d'agriculture représente "une manne financière importante". "Nous n'avons jamais reçu notre part", souligne Jean-Yves Minatchy.

Les planteurs demandent également la remise en état des champs de réceptions de Grands Bois, Casernes, Stella, ou encore La Mare.

Un dossier a été remis, entre autres, au premier Ministre, François Fillon, à Marie-Luce Penchard, Ministre en charge de l'Outre-Mer.

guest
0 Commentaires