Europe-Ecologie - Niches fiscales

"Nicolas Sarkozy enterre l'économie verte"

  • Publié le 9 septembre 2010 à 11:10

La volonté du président Nicolas Sarkozy de faire "la chasse aux niches fiscales" va principalement pénaliser "l'économie verte" estime Jean Erpeldinger, porte-parole d'Europe-Ecologie et des Verts-Réunion.

"Le gouvernement semble réticent à remettre en cause sérieusement le bouclier fiscal, la baisse inefficace de la TVA pour la restauration, malgré un coût de l'ordre de 2,5 milliards d'euros, ou l'exonération des heures supplémentaires qui coûte plus de 4 milliards d'euros" remarque Jean Erpeldinger.

Dès lors il craint que les économies portent sur les niches écologiques. Il cite la remise en cause des avantages fiscaux pour l'installation de panneaux solaires ou en faveur à la performance énergétique des bâtiments. "Si ces niches peuvent être retravaillées pour améliorer leur efficacité, vouloir les réduire est une faute grave" affirme Jean Erpeldinger. Car ces niches, dit-il, constituent l'un des outils principaux de la transformation écologique de la France seule à même de créer massivement des emplois, de préserver la compétitivité industrielle de la France, de réduire la facture énergétique des ménages au moment où les prix de l'énergie (électricité, gaz, fioul et carburants) ne cessent d'augmenter".

Le porte parole d'Europe-Ecologie et des Verts-Réunion regrette ensuite : "pour la Réunion qui a montré son volontarisme dans le développement des énergies propres, il s'agit d'une mauvaise nouvelle qui risque de fragiliser un secteur de l'économie prometteur et de peser sur l'emploi".

Le représentants des Verts commente : "àl'heure des choix, ce sont les ménages les plus riches et les grands lobbies industriels et agricoles qui continuent de rafler la mise. Le Grenelle de l'environnement n'est plus seulement mort, il est enterré". Jean Erpeldinger conclut lapidaire : "la France mérite malheureusement de faire partie des pires élèves européens en matière de fiscalité écologique".

guest
0 Commentaires