Sécurité routière

Opération routes bleues, ce week-end

  • Publié le 16 septembre 2010 à 12:00

Une nouvelle opération routes bleues, du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2010, est organisée dans le cadre de la semaine de la sécurité routière. "Les contrôles porteront prioritairement sur la conduite avec alcoolémie, les excès de vitesse, le non port du casque, et la conduite de cyclomoteur sans brevet de sécurité routière (BSR)", précise la préfecture dans son communiqué. Pour mener à bien cette opération, la gendarmerie et la police nationales mettront en commun leurs moyens. Ce sont près de 500 agents des forces de l'ordre qui seront engagés sur l'ensemble du réseau routier.

Le bilan de l'insécurité routière sur les routes du département pour les huit premiers mois de 2010 est le suivant : 529 accidents corporels, 33 tués, 593 blessés. Et au 31 août 2010, 42% des décès sur les routes étaient liés à une alcoolémie positive.

Pour la préfecture, l'accidentologie des deux roues motorisées reste un enjeu majeur en terme de sécurité dans le département et le constat est particulièrement préoccupant pour les jeunes de 15 à 24 ans qui représentent un tué sur trois. Alors, afin de faciliter l'accès à la formation et à en réduire le coût, la "mission sécurité routière" de La Réunion "a pris l'option de faire l'acquisition de quatre cyclomoteurs et de les mettre à disposition des établissements scolaires".

Ainsi, le préfet Michel Lalande et le recteur Mostafa Fourar ont formalisé cet engagement par la signature d'une convention ce jeudi16 septembre 2010. Les lycées, (Brassens à Saint-Denis, Lepervanche au Port, le lycée professionnel de Saint-Pierre et le CFA de Saint-André), qui se sont engagés dans cette démarche volontariste, auront ainsi à leur disposition et à tour de rôle, pendant un trimestre, des cyclomoteurs pour former leurs élèves.


guest
0 Commentaires