Aéroport Roland Garros

Vers une démarche de qualité

  • Publié le 16 février 2005 à 00:00

"Quitter le concept usager pour un concept client et se diriger vers une démarche de qualité". C'est ainsi qu'Eric Magamootoo, président de la Chambre d'Industrie et de Commerce de la Réunion (CCIR) entend améliorer les services de l'aéroport Roland Garros. Il a présenté ce mardi 15 février 2005 les axes prioritaires d'action de l'aéroport.

Avec cette démarche de qualité, le président du CCIR espère atteindre en 2010, la barre des 2 millions de passagers. L'autre objectif est d'obtenir fin 2005 la certification de l'aéroport selon le référentiel ISO. À cet effet, des enquêtes de satisfaction seront mises en place régulièrement afin de connaître le taux de satisfaction des passagers. Selon Jean-Paul Noël, directeur de l'aéroport, une première enquête, réalisée en août 2004 estime le taux de satisfaction des passagers de 83, 6% au départ et de 86,5% à l'arrivée.
À court terme, le plan d'investissement de la CCIR pour 2005 comprend l'extension à l'est du hall public sur une superficie de 500m2, permettant l'implantation de 7 banques d'enregistrement supplémentaires, ainsi qu'une superficie de 100m2 de bureaux en mezzanine. Les travaux, pour un coût de
2 250 000 euros démarrent à la fin du premier semestre 2005 et devront s'achever l'année prochaine.

Un parking de 800 places

Le hall public de l'aérogare sera réaménagé pour un coût d'un million d'euros. Les travaux portent sur les dispositifs d'éclairage, de sonorisation, de téléaffichage et de signalétique, entre autres.
La capacité du parking, actuellement de 400 places sera doublée d'ici une année, avec la création d'un parking mi-souterrain. Par rapport à la réhabilitation de la station d'épuration de l'aéroport, la fin des travaux devrait avoir lieu au 4e trimestre 2005, pour un coût de 506 000 euros.
Enfin dans le cadre du contrat de la préparation à l'accueil de l'A380, Eric Magamootoo annonce qu'un plan de composition générale est en cours d'élaboration. De 2006 à 2007, des études techniques seront réalisées et les travaux devraient démarrer en 2008. Ceux-ci estimés à 26 millions d'euros comprennent entre autres, l'extension Ouest Aérogare passagers (salle arrivée), celle de la galerie embarquement/débarquement et celle des parkings avions. Ces opérations ne font pas partie du contrat de concession, les investissements faisant l'objet d'une négociation à part, rappelle le président de la CCIR.

Positionnement outre-mer

Par ailleurs, dans le cadre de la réforme des aéroports régionaux d'intérêt général (particulièrement en ce qui concerne la constitution des futures sociétés aéroportuaires, la place qu'auront les chambres de commerce et les modalités d'évolution de leur capital) Eric Magamootoo souligne que la CCIR travaille de concert avec les autres Dom, sur un positionnement outre-mer. Il précise avoir reçu vendredi dernier un courrier du ministère de l'Equipement faisant état des principes qui guideront la mise en ?uvre de la réforme engagée par le projet de loi.
guest
0 Commentaires