Musique

Lo Griyo à Bourges

  • Publié le 14 mars 2009 à 01:00

Le groupe de Sami Pageaux-Waro et Luc Joly sera la prochaine découverte réunionnaise du festival Printemps de Bourges du 21 au 26 avril 2009. Avec sa transe électro-maloya, Lo Griyo s'est déjà distingué à deux reprises à la Réunion en remportant le premier prix Alain Peters au festival Sakifo 2007 et en ressortant salué de la Clameur des Bambous début 2008.

"Parmi une quarantaine de dossiers, le groupe sélectionné cette année pour La Réunion est Lo Griyo. Le duo réunionnais sera donc programmé pendant le festival de Bourges le samedi 25 avril bénéficiant ainsi d'une exposition professionnelle et médiatique importante", indique le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA), antenne du réseau Printemps dans l'île.

Lo Griyo décrit son ?uvre "comme une musique de transe. En cela la formation entend réunir des influences traditionnelles telles que maloya (dont Sami Pageaux-Waro, membre fondateur du groupe, est issu), gnawa, salegy et des courants plus modernes dont le jazz (Luc Joly, l'autre musicien du groupe, en est un diplômé) ou encore la musique électro".


"Le festival lui-même se déroule du 21 au 26 avril 2009 avec, pour la première fois cette année, un marché des musiques actuelles (MaMa) s'adressant aux professionnels les 20 et 24 avril. La Réunion y sera représentée via le PRMA et d'autres professionnels et proposera des artistes en showcase" a fait savoir le Pôle régional.

C'est la deuxième fois que Sami Pageaux-Waro part aux Découvertes du Printemps de Bourges. Il était déjà sélectionné en 2004 avec la Kwrazé. Le groupe n'a pas pu concrétiser ses projets puisqu'il s'est séparé dans les mois suivants.
Entre temps, Davy Sicard, Tapok, Jaboticaba et Mounawar ont successivement représenté La Réunion.
guest
0 Commentaires