Consommation

Les prix baissent de 0,1 % en février 2011

  • Publié le 15 mars 2011 à 12:00

Au mois de février 2011, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,1 % à La Réunion, contre - 0,8 % l'année dernière, indique l'INSEE dans un communiqué le 15 mars 2011. En revanche, il augmente de 1,2% sur le dernier trimestre et de 2,7% sur l'année.

Par grands postes, le recul de l'indice d'ensemble en février s'explique d'abord par la baisse des prix des services (transports et communications précisément) mais également par celle des produits manufacturés (habillement et chaussures en particulier).

Dans le détail, les prix de l'alimentation progressent de 1,7 %. Cette évolution est le résultat d'une hausse de 16,6 % des prix des produits frais. Le prix de certains fruits et légumes s'est fortement accru suite aux fortes pluies de fin janvier.

En revanche, les prix des services sont en repli de 0,7 %. Une baisse importante concerne le groupe des transports et communications (- 3,1 %) en raison de l'application du tarif " basse saison " sur les transports aériens durant tout le mois de février.

Les prix de l'énergie s'accroissent de 1,7 % en raison de l'augmentation des prix des produits pétroliers de 2,6 % intervenue le 1er février dernier (+ 5 et + 4 centimes d'euro respectivement sur le sans plomb et le gazole non compensés par 18 centimes d'euro de baisse sur la bouteille de gaz). Sur un an, la hausse des prix des produits pétroliers s'élève à 18,9 % ; elle est très proche de celle mesurée au niveau France entière.

Le prix du tabac recule légèrement de 0,1 %. L'indice des prix des produits manufacturés diminue de 0,6 % (- 1,3 % en février 2010). La période des soldes du 5 février au 11 mars explique la baisse des prix de l'habillement et des chaussures de 2,6 % et des autres produits manufacturés de 0,1 %.

guest
0 Commentaires