Au mois de septembre 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 1,4 % à La Réunion, indique l'Insee. Cette forte baisse s'explique par les soldes dans l'habillement, la baisse des prix des services de transports et communications et, dans une moindre mesure, de l'énergie, explique l'institut de la statistique, soulignant que les prix de l'alimentation sont stables. Sur les douze derniers mois, les prix ont diminué de 0,3 % sur l'île alors qu'ils ont augmenté de 0,3 % en France.
Les prix des produits manufacturés baissent de 2,0 % en septembre. Cette baisse est due aux soldes d’hiver qui entraînent un recul de 9,0 % des prix de l’habillement et des chaussures (respectivement - 10,8 % et - 2,7 %). Les prix des autres produits manufacturés baissent modérément (- 0,3 %) en raison de soldes et de promotions. En particulier, les prix de l’horlogerie bijouterie joaillerie reculent de 12 % et ceux des équipements audiovisuels de 3,4 %. En revanche, les prix des produits de santé augmentent de 0,5 %.
Les prix des services baissent de 1,6 %. Ce recul est porté par les prix de basse saison des transports aériens de voyageurs (- 12,6 %) mais aussi par la baisse des prix des services de télécommunication (- 4,3 %). Les prix des transports et communications diminuent ainsi de 6,9 %. Hors transports aériens, l’indice d’ensemble baisse de 0,9 % en septembre.
Les autres grands postes des services restent stables : les prix des services de santé baissent de 0,2 %, les prix des loyers, eau et ordures ménagères augmentent de 0,2 % et ceux des autres services de 0,1 %.
Les prix de l’énergie diminuent de 1,5 % en septembre, conséquence de la baisse de 2,2 % des prix des produits pétroliers. Le prix du supercarburant recule de 3,7 % et celui de la bouteille de gaz de 1,2 %. Le prix du gazole est stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 3,4 % à La Réunion et de 4,8 % en France.
Les prix de l’alimentation sont stables (+ 0,1 %). La baisse des prix des produits frais (- 1,1 %) compense la hausse des prix de l’alimentation hors produits frais (+ 0,3 %). Hors produits frais, la hausse des prix est due à des fins de promotions pour les boissons non alcoolisées (+ 1,3 %) et les boissons alcoolisées (+ 0,9 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 0,6 % en France.