Fréquentation touristique - Premier semestre 2010

Le tourisme d'agrément progresse

  • Publié le 22 septembre 2010 à 08:25

201 000 touristes sont venus à La Réunion au cours des six premiers mois de l'année 2010. Cela représente une augmentation de près de 3%. "Il s'agit de l'afflux de touristes le plus important depuis le début de la décennie" commente l'INSEE. L'institut de la statistique note aussi que le tourisme d'agrément progresse de 7% par rapport à la même période en 2009 et se rapproche du niveau de 2005.

Le tourisme affinitaire reste important. Plus de la moitié des touristes viennent en effet essentiellement pour rendre visite à leur famille ou à des amis. Même si son taux demeure faible, "le tourisme d'affaires augmente sensiblement" dit encore l'INSEE.

Les touristes métropolitains représentent près de 83% de l'ensemble des visiteurs. Ce semestre, leur nombre a progressé de 4%. Le nombre de touristes en provenance de l'Union Européenne a augmenté de 23%. Dans le même temps, le chiffre des visiteurs en provenance de Maurice baisse de 16% et celui des autres pays diminue légèrement de 3,2%.

"Avec le développement du tourisme d'agrément et la hausse du tourisme d'affaires, la fréquentation des hôtels classés par les touristes non résidents progresse de près de 7%" remarque l'INSEE. Par ailleurs, l'engouement pour la location meublée se poursuit "et se pose ainsi en sérieuse alternative à la fréquentation des hôtels traditionnels" note l'institut de la statistique. La location progresse de 42% entre 2009 et 2010, après un premier semestre 2009 en hausse de 32% par rapport à 2008. L'hébergement chez la famille ou les amis demeure majoritaire (51 %).

Globalement, les touristes sont restés un peu moins longtemps sur l'île en n'y demeurant en moyenne que 15,5 jours. "Malgré la hausse de leur nombre, leurs dépenses globales sont en recul de 2% par rapport au 1er semestre de 2009" comment l'INSEE.

Les dépenses liées à la restauration (+ 5%) et à la location de voiture (+ 9%) progressent, tandis que les dépenses de loisirs diminuent nettement (- 18%). Enfin, les dépenses liées à l'hébergement sont en légère baisse et les achats de cadeaux restent stables.

guest
0 Commentaires