Météo

L'hiver est bien là

  • Publié le 1 juillet 2010 à 09:45

Depuis quelques jours, les Réunionnais ont pu constater une chute précipitée des températures. 2 à 3°C de perdus sur le littoral. Jusqu'à 9°C en moins au volcan. Les pulls sont de sortie et le chauffage est allumé dans les hauts. Pour Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France, "la situation n'a rien d'anormal, c'est l'hiver". Il reconnaît tout de même que les températures sont inférieures à la normale à certains endroits.

Interrogé sur cette baisse brutale des températures, le spécialiste répond que cela est dû à "l'entrée d'un front froid venu du Sud dans la nuit de lundi à mardi". Cela est doublé de l'arrivée du vent d'alizé qui multiplie la sensation de fraîcheur. Néanmoins, ce vent devrait baisser en intensité dans les jours à venir, "le maximum a été atteint ce mercredi 30 juin", souligne Philippe Caroff.

À noter qu'en début de semaine prochaine, un nouveau front froid venu du Sud devrait faire baisser sensiblement les températures, surtout en altitude. "Des gelées pourraient apparaître sur le volcan, et éventuellement plus bas", indique le prévisionniste.

Et quid de la neige ? Même si Philippe Caroff note que des températures négatives pourraient être enregistrées dans certaines zones, il rappelle que deux conditions sont nécessaires pour qu'un manteau blanc puisse se répandre sur les hauteurs de l'île : "des température suffisamment froides et des nuages élevées, jusqu'à 3 000 mètres environ". "Ces deux conditions ne sont pas souvent réunies", affirme le spécialiste météo. Pour rappel, le dernier "gros" épisode neigeux date d'octobre 2006.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires