Saint-Denis

Une journée pour sensibiliser contre les addictions

  • Publié le 10 septembre 2010 à 06:00

La Ville de Saint-Denis organise ce dimanche 12 septembre 2010 en partenariat avec le Club Animation Prévention (CAP) une manifestation pour lutter contre toutes les addictions. De 10 heures à 17 heures, plusieurs stands d'informations et d'animations seront installés au Barachois afin de sensibiliser un large public. Cette journée de prévention et de lutte contre les drogues s'inscrit dans le cadre des orientations de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (M.I.L.D.T).

L'état des lieux des addictions à La Réunion est "préoccupant", selon les termes utilisés par la Ville de Saint-Denis. En effet, 44 % des 14-15 ans ont déjà été ivres au moins une fois. Plus de la moitié des jeunes Réunionnais de 13-15 ans a déjà expérimenté le tabac et un sur cinq fume quotidiennement. 29 % des jeunes Réunionnais de 13-15 ans déclarent avoir déjà expérimenté le zamal et 3 % en font une consommation régulière. Face à cette situation, la mairie a décidé d'organiser une "journée de prévention et de lutte contre les drogues".

L'objectif de la manifestation est de rassembler le maximum d'acteurs autour d'une volonté commune de sensibilisation. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice et offrir au public ses connaissances sur le thème des addictions mais aussi sur les conséquences de la consommation. De nombreuses associations et des professionnels de santé seront présents afin de répondre à toutes les interrogations.

Le but de cette manifestation est également de promouvoir les différents facteurs de protection. Activités sportives, culturelles et ludiques sont donc au programme. "Elles sont primordiales dans la lutte contre les addictions car elles contribuent à l'épanouissement et au bien-être de l'individu", indique la Vile de Saint-Denis. La journée prendra fin avec les concerts de Ker Soude, Nation Family, TM Style et Salem Tradition.

guest
0 Commentaires