Depuis ce 9 septembre 2015, l'Ouest dispose d'un nouvel outil pour améliorer la prise en charge des femmes et des couples autour de la thématique de la santé sexuelle. Le Centre d'éducation et de prévention pour la santé (CEPS) a été inauguré au 21 rue Ibrahim Balbolia, à Saint-Paul, et se veut novateur par une approche pluridisciplinaire.
Le CEPS accueille le public en semaine de 8 h 30 à 17 heures, ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois de 9 heures à midi. Le centre propose des dépistages gratuits des infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites (A, B et C), et sera en mesure d'accompagner les personnes lors d'une procédure d'interruption volontaire de grossesse (IVG). Des pôles de vaccination, de gynécologie, de sexologie et de relations conjugales viennent compléter l'offre de soins, tandis que des groupes de parole doivent permettre d'aborder des questions liées, par exemple, aux violences intrafamiliales.
Le CEPS est censé répondre à des besoins grandissants en santé sexuelle, avec notamment une recrudescence de chlamydiae et des cas de syphilis. L'action de prévention reste centrale : en 2012, 41 % des IVG réalisées au Centre hospitalier Gabriel-Martin ont concerné des femmes y ayant déjà eu recours au moins une fois.