Réforme des retraites - Nouvelle mobilisation le 23 septembre

Les "mesurettes" de Sarkozy ne satisfont pas

  • Publié le 9 septembre 2010 à 12:45

Après la manifestation "réussie" qui a réuni, ce mardi 7 septembre 2010, près de 10 000 personnes à La Réunion et environ 2 millions de manifestants au niveau national, Nicolas Sarkozy a proposé ce mercredi 8 septembre 2010 des aménagements au projet de réforme des retraites. Ces aménagements concernent notamment les carrières longues, la pénibilité et les fonctionnaires. Mais le Président de la République ne cède pas sur le report de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Les syndicats parlent de "mesurettes" et appellent à une nouvelle mobilisation le 23 septembre prochain.

Concernant les carrières longues, le chef de l'Etat a annoncé la possibilité, pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans et ayant les années de cotisations requises, de partir à la retraite à 60 ans. Nicolas Sarkozy a également revu à la baisse le seuil du taux d'incapacité à partir duquel une personne peut partir à la retraite à 60 ans. Initialement fixé à 20%, ce taux a été ramené à 10%. La demande de départ devra être déposée devant une commission qui décidera d'accorder ou non le bénéfice d'un départ à la retraite à 60 ans.

Concernant la fonction publique, les agents ayant 3 enfants, 15 années d'ancienneté et qui sont à 5 ans maximum de la retraite ont encore la possibilité de liquider leur retraite. Au delà, ce droit sera supprimé.

Pour Jean-Pierre Rivière, secrétaire général à la CFDT, "il n'y a aucune avancée". "Ce sont des mesurettes que Nicolas Sarkozy avait déjà prévu. Il a simplement attendu les manifestations pour les annoncer. C'est une mise en scène", dénonce t-il. Comme au niveau national, les syndicats locaux devraient de nouveau se mobiliser le 23 septembre. La décision devrait être prise ce vendredi 10 septembre, lors d'une réunion de l'intersyndicale.

guest
0 Commentaires