Handisports

Handiglisse à l'Étang-Salé

  • Publié le 20 avril 2005 à 00:00

La première journée handiglisse aura lieu ce samedi 23 avril 2005 à la plage de l'Étang-Salé. La manifestation est organisée par l'association Handibonheur et l'Étang-Salé Surf Club en partenariat avec l'école de surf Extrême Sud. Tout au long de cette journée, les personnes à mobilité réduite pourront s'initier à la pratique des sports de glisse.

Elles pourront en effet se lancer dans la vague en toute sécurité, encadrées par des moniteurs brevetés d'État et participer à d'autres activités liées à la plage. La manifestation sera parrainée par Adrien Rapp (ancien Champion de France de surf), Jacques Olivier Puyjarinet (champion de France de Bodyboard 2004) et Vincent Motais de Narbonne (vice champion de France minime de Bodyboard 2004 récemment amputé d'une jambe après avoir été attaqué par un requin).
Si les conditions météo le permettent, des balades en kayak et en zodiac seront également proposées. Pour ceux préférant les disciplines plus "soft", des fauteuils amphibies de type "Tiralos" et "Hippocampe" seront mis à disposition. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du plaisir de la baignade de la manière la plus adaptée qui soit et en toute sécurité.
Lancé en métropole en 1997, le handisurf a fait son apparition sur l'île en 2004. Les premiers essais ont été réalisés en novembre de cette année-là au spot de l'Étang-Salé, par Grégory Dijoux, un ancien Bodyboarder, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Handibonheur, l'association qu'il préside, l'Étang-Salé Surf Club et l'école de surf Extrême Sud décident alors ensemble de développer cette discipline dans l'île.
À l'heure actuelle, la Fédération Française de Surf recense environ 150 licenciés dans le cadre du Handisurf, dont 120 pratiquants handicapés.
guest
0 Commentaires