Le mardi 20 mai 2025 à la Nordev, s’est déroulé un événement organisé par EDI Réunion autour d’un sujet majeur : la dématérialisation fiscale des factures, qui deviendra obligatoire dès 2026. À travers une conférence d’ouverture, deux tables rondes et plusieurs témoignages, les acteurs économiques de La Réunion ont pris part à une réflexion commune sur les défis et les opportunités de cette transition. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Cinor)
La réforme de la facture électronique, encore méconnue par de nombreuses TPE/PME, représente bien plus qu’une obligation réglementaire : c’est un véritable levier de transformation digitale, de structuration des process internes et d’optimisation de la relation avec les clients et l’administration fiscale.
- Des échanges riches et des interrogations concrètes -
L’événement a permis de faire le point sur la situation actuelle à La Réunion. Si l’intérêt est croissant, le niveau de préparation reste encore faible chez de nombreuses entreprises locales. Des freins persistent : manque d'information claire, méconnaissance des outils disponibles, crainte face aux aspects techniques.
Les nombreuses questions posées par les chefs d’entreprise présents ont confirmé ce constat :
- Quels outils utiliser pour être conforme ?
- Comment s’organiser en interne ?
- Quel accompagnement à La Réunion ?
- Que risque-t-on en cas de retard ?
Autant de sujets qui ont alimenté les débats et mis en lumière l’importance d’un accompagnement local structuré (proposé par EDI Réunion).
- Des solutions concrètes pour réussir la transition -
Les tables rondes ont apporté des éléments de réponse pratiques, en s’appuyant sur des retours d’expérience et des exemples d’entreprises ayant amorcé leur transition ( CILAM Pôle Agro, référent incontournable de l'industrie agro-alimentaire dans l'Océan Indien), des interventions d’experts comptables. Une attention particulière a été portée aux dispositifs d’accompagnement disponibles à La Réunion et aux solutions numériques accessibles.
- La Cinor aux côtés des entreprises -
Engagée pour l’innovation économique, la Cinor mène des actions concrètes de sensibilisation, d’accompagnement et de mise en réseau afin de soutenir les entreprises du territoire dans cette transition stratégique.
Prochain rendez-vous pour les acteurs économiques réunionnais : Pour soutenir le tissu économique local, faciliter l’accès à la commande publique et accompagner les entreprises dans leur développement, la Cinor vous donne rendez-vous le mardi 3 juin 2025 à partir de 8h30 dans ses locaux à l’occasion de la journée SBA Cinor 2025.
Cet événement annuel, organisé en partenariat avec l’association SBA, s’annonce comme un temps fort incontournable pour toutes les entreprises désireuses de mieux comprendre les opportunités offertes par la commande publique et de renforcer leur ancrage local.