Météo dégradée

Forte houle : la préfecture appelle à la prudence ce week-end

  • Publié le 23 août 2024 à 16:36
  • Actualisé le 23 août 2024 à 17:49

Au regard des prévisions météorologiques faisant état d'une forte houle, d'un risque de vagues-submersions et de vents forts, le préfet Jérôme Filippini, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France, organisent une conférence de presse ce vendredi 23 août 2024 (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Dans l'après-midi de samedi des vagues de l’ordre de 4 mètres, et ponctuellement jusqu’à 8 mètres sont attendues par Météo France. "Le train de houle va rapidement se renforcer, avec des conditions proches de ce qu'on a vu le week-end dernier" détaille Céline Jauffret.

"Ce renforcement va se poursuivre en fin de journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui va occasionner une montée en gamme avec un passage en vigilance orange de Saint-Philippe au Port" annonce-t-elle.

"Les Réunionnais sont habitués à ce genre d’événements, mais malheureusement les gens prennent des risques qui peuvent être mortels.  Je rappelle que deux personnes sont décédées ces deux dernières semaines" souligne Jérôme Filippini.

"Les secours se mettent aussi en danger lors des opérations de sauvetage. Ce week-end, pensez d’abord à vous, mais pensez aussi aux forces de sécurité" ajoute-t-il.

Alors que le Centre sécurité requin (CSR) a aussi appelé à la prudence en mer, le préfet rappelle que "la période est propice aux requins, ce n’est donc pas le moment d’aller à l’eau, ou de surfer".

Enfin, alors que des vents forts sont attendus, ces derniers peuvent favoriser des départs de feux. "J’invite tout le monde à la responsabilité et à la vigilance" martèle Jérôme Filippini.

• Retrouvez le direct ci-dessous :

Lire aussi : Forte houle : interdiction de circuler sur les fronts de mer de plusieurs communes

guest
0 Commentaires