Loin de nous l'envie de passer pour des "Gaulois réfractaires", mais cette visite présidentielle n'annonçait rien de bien intéressant avant même d'avoir commencé. Le dernier séjour d'Emmanuel Macron à La Réunion n'avait laissé un bon souvenir à personne... Ce qui ne laissait augurer rien de vraiment bon. Les craintes se sont concrétisées. Cette nouvelle a rimé avec embouteillages, rues bouclées, économie perturbée, vraies fausses "annonces", rien de bien concret et de la poudre de perlimpinpin... une fois de plus (Photo sly/www.imazpress.com)
Organisation discutable, programme communiqué à la va-vite, presse locale tenue le plus à distance possible, rues barricadées… Ce déplacement présidentiel était finalement à l'image de tous les autres auxquels le président de la République nous a habitué depuis 2017.
Tout cela aurait pu être atténué si quelconques annonces avaient été faites. Ce qui n'a pas été le cas.
A part quelques banalités, comme l'annonce de "renforts" sanitaires s'ils s'avèrent "nécessaires" (sic), et 200 militaires supplémentaires pour les FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien), cette visite n'a pas apporté grand-chose à la Réunion. Sans surprise.
C'est au pas de course qu'Emmanuel Macron s'est déplacé dans l'île, tenant à distance la population à l'aide de forces de l'ordre (dont 400 membres venus de l'Hexagone) postées un peu partout, de barrières, et de fouilles de sac.
- Ripolinage -
L'une des grandes thématiques de ce déplacement était l'agriculture sinistrée par la sécheresse et les cyclones. Dire que le Président et la ministre de l'agriculture n'ont rassuré personne est un euphémisme.
Si une enveloppe de 244 millions d'euros d'aides a été annoncée, il ne s'agit en réalité que d'un versement anticipé des aides annuelles déjà prévues et dues aux agriculteurs.
Un ripolinage dans les règles, donc.
Sous la pression des agriculteurs, le Président a tout de même indiqué vouloir passer l'aide pour les surcoûts liés aux aléas climatiques de 750 à 1.000 euros à l’hectare. Mais uniquement dans les "zones les plus touchées".
Pour le chikungunya, comme mentionné plus haut, Emmanuel Macron assure que des "renforts" seront envoyés s'ils s'avèrent "nécessaires". Comme indiqué par le directeur du CHU lui-même, La Réunion a déjà demandé des renforts. Qui n'ont pas été annoncés, donc.
Côté économie, si l'est se réjoui du renforcement d'une "zone franche d'activité nouvelle génération" lui apportant un nouveau régime fiscal, on ne peut pas dire qu'une grande révolution économique attend La Réunion après le passage du Président.
Finalement, La Réunion tient encore et toujours à sa "résilience".
Une résilience saluée par Emmanuel Macron dans les pages de notre confrère Le Quotidien. Emmanuel Macron qui ne semble pas réaliser que cette résilience n'est pas innée, mais qu'elle est plutôt née d'une nécessité face aux errements du gouvernement français. Celui en poste et tous ses prédécesseurs inclus.
La Rédaction d'Imaz Press Réunion
Un bon macro de première classe avec sa vielle macrelle qui parade...
Fallait si attendre...
Et vous pensez que le petit président du département va se présenter avec l'aide des macronistes à saint-paul pour pouvoir ensuite ravir la région à bello
Ça étonne encore qui toute cette (très chère) mascarade !!! Nous avons les élus que nous méritons !!! Pour avoir côtoyé de très près tout ce monde politico-mafieux, entendez les hautes sphères du pouvoir, j'ai attrapé le chik-politique, définitivement incurable !!! J'ai mal à ma France !!!
Toutes les pleureuses de gauche qui se lamentent aujourd'hui ont voté et fait voter pour MACRON,elles devraient être contentes? Elles récoltent ce qu'elles ont semé. Et demain elles voteront pour Édouard PHILIPPE. Mdr.
En politique il faut avoir du courage.
Mais ce n'est donné à tout le monde.
Les états Unis ont Trump
La France à macron
St benojt à Selly
Pauvres états Unis
Pauvre France
Pauvre st benoit
Après tout l agriculture,la santé ect... Il y a des ministres pour ça,il est surtout venu nous préparer aux prochains conflits armés,et a la souveraineté alimentaire qui va avec étant donné que la réunion ne produits pas grand chose pour remplir le ventre en cas de guerre...
le chef du département est lamentable ,mielleux ,pitoyable ,fourbe ,et incompétent
Mince vous n'avez pas les photos du grand argentier de la droite pendant la remise de sa médaille
Vraiment une visite inutile.
Beaucoup d'embouteillages.
Ensuite donne médaille au béni oui du conseil départemental ou voir celui qui a mis la ville de St andre en faillite, il fallait le faire.
Quelle catastrophe
Ôté Ben macron lé té la!? Cossa li la fé ? De mon côté rien la changé, mi travail mais toujours au ki. Toutes zaffair lé cher ,taxe ici taxe là-bas . Vau mieux li retourne oussa li sorte li serve pas moin rien
Il finira de nous faire crever... "si nécessaire".
Le titre en dit long... Sa visite a em... bien du monde, c'est à peu tout ce que nous retiendrons
On ne s attendait à rien de cette visite de toute façon. Que du bla blabla beaucoup de mensonges
Il n'y a plus de peuples dans ce monde que des individus mal souffrant qui pensent uniquement à leur intérêts que dieu les écarte de cette terre et les envoies en enfer sans attendre
Ah! La bonté, le pardon, la grandeur d’âme de ceux qui invoque dieu pour tout et n’importe quoi… comment peut-on se croire religieux et réclamer une divine et cruelle vengeance envers tous ceux qui ne leur plaisent pas…