540 soignants victimes du virus

Chikungunya : interrogé par RMC, le directeur général du CHU demande "des renforts médicaux"

  • Publié le 20 avril 2025 à 13:20
CHU sud urgences

Ce dimanche 20 avril 2025, Lionel Calenge, le directeur général du CHU de La Réunion, était invité sur la radio nationale RMC afin d'évoquer l'épidémie de Chikungunya qui frappe actuellement l'île. L'occasion de rappeler que le CHU a dû déclencher le plan blanc le 4 avril dernier pour faire face aux "30 à 40 patients" hospitalisés chaque jour depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, "540 soignants" ont été absents pour cause de Chikungunya depuis le 7 mars, ce qui pousse Lionel Calenge a demandé "des renforts médicaux" alors qu'on ne sait toujours pas si le pic épidémique est atteint. (Photo: rb/www.imazpress.com)

"On accueille, tous les jours depuis plusieurs semaines, entre 30 et 40 patients atteints de Chikungunya sur nos deux services d'urgence", a notamment déclaré le directeur général du CHU, Lionel Calenge.

Lire aussi - Chikungunya : 4 nouveaux décès confirmés, 4.913 cas en une semaine

S'ajoute à cet afflux de patients, "plus de 540 soignants absents pour cause de Chikungunya depuis le 7 mars. On tient, mais j'ai dû déclencher un plan blanc", explique le directeur au micro de RMC.

Lire aussi - 12.186 arrêts maladie en une semaine, c'est (possiblement) la faute au chikungunya

Face à l'épidémie de Chikungunya et au passage du cyclone Garance qui a causé de lourds dégâts au sein des structures hospitalières, le CHU a dû "déprogrammer plus de 300 patients depuis un mois et demi", ajoute Lionel Calenge.

Lire aussi - Chikungunya : toujours plus de malades aux urgences, dans les hôpitaux et les cabinets de médecins

"L'hopital est en première ligne et mobilise toutes ses capacités. Il est très résilient notre CHU, il a traversé beaucoup de crises. On arrive à tenir pour l'instant mais on a besoin de renforts médicaux notamment", conclut le directeur du CHU qui "ne sait pas" si le pic épidémique a été atteint mais pense que l'on s'en rapproche.

Lire aussi - Avoir le chikungunya une deuxième fois, c'est rare mais possible

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
5 mois

Il aurait du aussi exiger le licenciement du directeur de l'ARS, car dans le domaine de l'anticipation, ils ont vraiment fait très fort. Enfin, façon de parler, puisqu'ils n'ont strictement rien fait!

Zanmari le lo sucré de l'Est
Zanmari le lo sucré de l'Est
5 mois

Bravo pour l'anticipation.