Le 13 mars 2025, Camille, une jeune Réunionnaise de 14 ans scolarisée au collège Sidney-Bechet d’Antibes (Alpes-Maritimes) a mis fin à ses jours. Avant sa mort, la jeune fille a laissé un poème dans lequel elle décrit son mal-être à l'école. Sa famille souhaite qu'elle soit inhumée à La Réunion.
Avant le drame, la collégienne a déposé sur le quai un sac dans lequel figurait un poème, intitulé Crise d'angoisse, dont voici un extrait, comme le rapportent les médias nationaux.
"Il suffit d'un rire, d'un commentaire pas très malin,
d'un simple sourire en coin.
C'est à ce moment que notre ciel se couvre,
Que dans notre cœur se crée un gouffre.
Quand on retient nos larmes pour ne pas qu'elles coulent,
Quand dans notre ventre se forme une boule.
Même si la peur qu'ils créent est involontaire,
Une classe peut se transformer en enfer"
- Un "échec collectif" -
Le 13 mars, la jeune fille a mis fin à ses jours en se jetant sous un train, sur la quai de la gare de Golfe-Juan-Vallauris, à l'est de Cannes (Alpes-Maritimes).
"Il y avait une détresse scolaire certaine, mais la famille se refuse pour le moment d'employer le terme d'harcèlement scolaire", confie au Républicain Lorrain, Michelle Sorrentino, "funeral planner", chargée d'organiser les obsèques de Camille.
"C’est un drame épouvantable et un échec collectif de n’avoir pas su mesurer la détresse de cette jeune fille", a réagi le rectorat de Nice, indiquant qu'une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et les enseignants du collège Sidney-Bechet d’Antibes.
Le parquet de Grasse a ouvert une enquête.
- Une cagnotte pour pouvoir inhumer Camille à La Réunion -
La mère de Camille et ses cinq frères et sœurs souhaitent qu'elle soit inhumée, dans le caveau familial à La Réunion. Une cagnotte en ligne a été lancée pour les aider à lui rendre ce dernier hommage. Île "où elle pourra reposer en paix, une île si chère à son cœur, l'île de ses origines maternelles".
"Cette cagnotte est donc créée afin de les aider à organiser son dernier voyage et pour soutenir la famille dans ces moments si difficiles", est-il écrit..
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Comment l'équipe éducative qui a été alerté à maintes reprises l'équipe éducative à propos de ces faits de harcèlement qu'elle vivait quotidiennement. On arrête pas de parler du harcèlement qui est un grand problème societal. Cela prouve encore une fois de l'indifférence dont fait preuve l'équipe éducative sui n'a rien fait pour un tel drame. Ce que je trouve inadmissible, mener une enquête, c'est bien avant qu'elle avait besoin de soutien, qu'on prenne des mesures contre ces élèves. Combien de décès faut-il pour que les choses changent.
Le poème est poignant. Quelle tristesse
Les gamins ne sont que le produits de ce que la société en ont fait....je ne suis pas sûr que l ambiance dans lequel ils sont est propice au bonheur...pression des réseaux, environnement, tension politique, crise sanitaire....la cellule familiale est aussi victime de ce que collectivement nous faisons...une famille perd son enfant, et un individu quidam qui ne connait pas la situation... condamne les parents...beurk!!! Vous participez au mal être des gens avec vos jugements à 2 balles
L'avenir incertain, l'horizon négatif que nous préparent nos dirigeants, voilà le mal de cette jeunesse, sans objectif, ni but les faisant rêver. Apprenez les choses simples, et contentez vous de peu, vivez les choses, pas sur les réseaux sociaux, et mettez vos tablettes dans le tiroir.
Je partage votre opinion.
On n l'imagine jamais assez la souffrance ressentie . Le desespoir de cette toute jeune fille a du être intense car rien ni personne n ont pu empêcher son geste fatal....
"Funeral planner" , quelle horreur ce terme ( comme wedding planner, on est dans la société du spectacle , les obsèques ne sont plus apparemment le moment de recueillement normal organisé comme autrefois par les pompes funèbres, mais sans doute aussi un spectacle mis en scène par ce "funeral planner" en anglais pour faire chic et moderne sans doute! Et il y a sans doute du fric à ce faire dans ce "job"
Si je comprends bien , les gens abrutis par les réseaux sociaux et les émissions de télé pour les crétins , sont incapables d'organiser ça!
Triste société!
Education des parents, certains parents.
Enfant roi
Notre société part en coui....
Paix à son âme.