Commémoration

8 mai : 80 ans après la victoire contre le fascisme, l'Occident a déjà oublié les leçons du passé

  • Publié le 8 mai 2025 à 12:32
  • Actualisé le 8 mai 2025 à 12:39

Ce jeudi 8 mai 2015, la France commémore les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une guerre qui a causé la mort de 50 à 60 millions de personnes, qui a été marquée par le génocide de 6 millions de personnes juives, de plusieurs centaines de milliers de Tsiganes, mais aussi par le massacre d'opposants politiques, de personnes homosexuelles ou encore en situation de handicap. Moins d'un siècle plus tard, la France – et toute l'Europe – a déjà oublié ces leçons (Photo www.imazpress.com)

Alors que l'extrême-droite se répand – de nouveau –, un peu partout sur l'Occident, force est de constater que les leçons du passé n'ont pas été apprises.

L'Italie, la Hongrie, les Etats-Unis, bientôt la Roumanie : l'extrême-droite est de retour au pouvoir. Chez d'autres voisins, elle s'est fait une place de choix au sein des gouvernements. Avec un seul mot d'ordre : combattre l'immigration.

Chasses aux immigrés, autoritarisme, recul sur les droits des femmes et de personnes LGBTQIA+ : le tableau fait peine à voir chez nos voisins. Et la France se met toujours plus rapidement en ordre de marche.

Il n'aura même pas fallu un siècle pour que les pulsions les plus immondes reviennent s'infiltrer en Europe. Il est toujours plus simple de trouver des bouc-émissaires, de préférence parmi les minorités, plutôt que de s'attaquer à la racine du problème : une population mondiale toujours plus paupérisée pour satisfaire la cupidité d'une poignée de puissants.

- L'extrême-droite est déjà là -

On pourrait s'alarmer sur l'arrivée prochaine de l'extrême-droite au pouvoir en France.  

Mais la réalité, est qu'elle est déjà là. 

Quand le ministre de l'Intérieur n'a que l'Algérie – qui commémore ce 8 mai les massacres perpétrés par l'armée coloniale française -, et les femmes voilées à la bouche, l'extrême-droite est déjà là.

Quand le ministre de l'Intérieur divise la population entre les "bons Français" et les "Français de papier", l'extrême-droite est déjà là.

Quand le gouvernement déporte un militant kanak pour l'enfermer dans une géôle à 17.000 km de sa terre, l'extrême-droite est déjà là.

Quand le gouvernement tente de faire taire des voix dissidentes, qui dénoncent un génocide en cours à Gaza, l'extrême-droite est déjà là – et serre la main à l'extrême-droite israélienne. Extrême-droite qui se sert, de façon assez ironique, du génocide de 39-45 pour perpétrer ses propres crimes contre l'humanité aujourd'hui.

Quand le ministre de la Justice veut généraliser la surveillance de la population par reconnaissance faciale, l'extrême-droite est déjà là.

Quand on interpelle des journalistes, qu'on les tabasse en manifestation, qu'on les convoque pour faire pression et leur arracher leurs sources, l'extrême-droite est déjà là.

Et l'actualité est encore moins réjouissante quand on regarde l'état du monde.

- Morts (presque) pour rien -

Entre les Palestiniens massacrés sans qu'aucun Etat ne réagisse, les millions de morts passés sous silence en République démocratique du Congo, l'escalade militaire entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances atomiques, les droits des personnes porteuses de handicap, des minorités de genre et sexuelles bafouées du continent américain à l'Asie en passant par le Moyen-Orient et l'Europe, ou la multiplication des violations des droits de l'Homme un peu partout… Nous assistons en direct sur nos téléphones à un aller sans retour vers ce que le pire de l'Humanité a à offrir.

Mais rassurez-vous, aujourd'hui, les élu.e.s rendront hommage à tous ceux qui ont perdu la vie il y a 80 ans…pour (presque) rien.

La Rédaction d'Imaz Press

guest
16 Commentaires
Calme
Calme
3 jours

Pensez vous quelquefois? Quelle confusion ?

Moi
Moi
3 jours

Si on vivait dans un pays qui respectait ses travailleurs au lieu de nous traiter comme des vaches à lait pour faire faire vivre une majorité qui ne travaillerait pas, la France ne serait pas dans cet état aujourd'hui . Alors, les leçons de morale SVP, à d'autres!

Pierre Balcon
Pierre Balcon
3 jours

Et Ben Gourion , le père du sionisme pratique, était il aussi d'extrême droite?
Dans son élan Imaz press à certes cité, comme victimes du nazisme, les Juifs mais il a oublié les communistes...
Et évidemment les soviétiques qui représentent à eux seul 35 millions de victimes...( dont quelques unes imputables aux milices banderistes dont nous connaissons les heritiers)
Imaz press nous fait figure de "defroques" , vous savez ces cures qui apres avoir abandonné la soutane, sombrent dans un anticlericalisme sans retenue...

Missouk
Missouk
3 jours

Netanyahu doit avoir un Alzheimer !

Elisabite Burne
Elisabite Burne
3 jours

Au Macronistan, l'extrême-droite est au pouvoir depuis longtemps

Jean
Jean
4 jours

Pas besoin de l’extrême droite pour avoir du fascisme avec l’UE qui annule des élections et qui s’en vente, qui ferme des medias.

Aline
Aline
4 jours

Journalistes qui écrivent n'importe quoi. C'est la presse qui dicte er influence les pensées et logiquement les pensées woke. Naturellement de gauche et même d'extrême gauche. Dommage que ce site ne soit pas objectif

Missouk
Missouk
3 jours

Soyez gentille, abstenez vous de ce type de commentaire et lisez d'autres sites si celui-ci vous déplaît

Pierrot 974
Pierrot 974
3 jours

Oui. Qu'elle aille sur "valeurs" actuelles. Elle y trouvera d'autres nostalgiques des chemises brunes.

Josimé
Josimé
4 jours

Ouais... c'est toujours l'histoire du gars qui fume 2 paquets de clopes par jour pendant 40 ans et qui trouve étrange, et même s'énerve, quand on lui apprend qu'il a un cancer du poumon...
Le "fascisme", ou "le populisme" peut importe le nom qu'on donne à toute idéologie qui exploite le désespoir et la misère, n'aurait pas lieu d'être si les gouvernants étaient moins autistes, corrompus, intéressés uniquement par leur petite vie confortable, et assistés par des je-m'en-foutistes et des incompétents...

Pierrot 974
Pierrot 974
4 jours

Un immense bravo pour cet article courageux où tout est malheureusement trop vrai.
Honte aux millions de décérébrés français qui votent pour un retour à ce fascisme qui avait détruit leur pays et tant fait souffrir leurs grands-parents.
Honte aussi à ces "jardiniers" du fascisme au gouvernement ou au FN-RN qui vont aller verser des larmes de crocodile lors des cérémonies, alors qu'ils ne rêvent que de voir revenir les matins bruns.

Aline
Aline
4 jours

Honte aux commentaires de ce soit disant pierrot974 ici

Racherid
Racherid
3 jours

Il faut que la honte change de place.
Fier d'être woke oui les valeurs humanistes doivent se réveiller, ce mouvement galvaudé et salit par la droite et l'extreme droite, doit reprendre la main.
Le rouleau compresseur de la désinformation fait bien son taf avec son lot de Hannounanerie, macroniaiserie et de F haine et ça marche...

Pierrot 974
Pierrot 974
3 jours

Si vous saviez ce que le "soi-disant Pierrot 974" dit à la soi-disant Aline ! LOL
Vos propos sont aussi consistants que votre prénom écrit sur le sable par Christophe. À la première petite vague, pfuit !...

Poulot Alix
Poulot Alix
4 jours

Un sursaut de conscience pour se purifier en ces moments spirituels c'est toujours bon à prendre après les silences politiquement correctes relayées. OMERTA danse avec CORRUPTION. SOYONS LIBRES. Hommage, Respect à celles et ceux qui le méritent. Bonne journée à tous.

Jose
Jose
4 jours

Les mêmes maux conduisent aux même remèdes, nos gouvernants ne l'ont pas compris, le peuple ne fait que subir.
Méditez plutôt là dessus, plutôt que d'incriminer la majorité du peuple !