C'est une vidéo qui circule amplement sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi 5 mai 2022. Des Réunionnais, en train de pique-niquer dans un parc à Saint-Raphaël dans le Var, ont été victimes de propos racistes. Une femme est venue les incommoder pour leur demander de "rentrer chez eux". (Photo : capture d'écran Facebook)
Dans les faits, la femme vient les voir, alors qu’ils mangent un rougail saucisse assis dans l'herbe. Furieuse, elle les interpelle. "Si vous voulez manger tranquillement, rentrez chez vous." C’est alors que le ton monte. "Si j'ai envie de venir avec ma marmite, je viens avec ma marmite" rétorque le Réunionnais. "Est-ce que je vous dois quelque chose ? Quand vous venez avec votre sandwich avec votre aluminium, on ne vous dit rien à vous."
La dame les accuse alors "d'envahir la France". Le Réunionnais qui lui fait face, désœuvré face à ce racisme décomplexé, rétorque : "je viens de La Réunion, je suis Français, non ?". La dame leur répond alors : "eh bien pourquoi vous venez ici ?". Regardez :
Une vidéo qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Les internautes sont nombreux à dénoncer ce racisme flagrant. "Donc nous Réunionnais nous ne sommes pas Français ? Pourtant l’île de La Réunion porte bien son nom. Réunion, unir, réunir", peut-on lire sur Facebook.
Difficile de voir qu'en 2022, on en soit encore là. Les internautes sont les premiers à le rappeler, La Réunion, c’est une "région de vivre-ensemble, de partage et de fraternité."
Pour rappel le racisme n'est pas une opinion mais bien un délit, passible d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende en cas de propos publics.
Lire aussi - Sexisme, racisme, droits en recul : la banalisation de l'innommable
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Les maghrébins subissent du racisme depuis plusieurs décennies en métropole.
J'ai vécu deux années à la Réunion où j'ai eu bob accueil. Je suis encore en relation avec une personne qui lui même est réunionnais, un monsieur respectable que j'apprécie pour sa sociabilité. Aussi, j'ai par alliance, un oncle natif réunionnais, et je l'apprécie bien aussi. Je comprends bien que des réunionnais puissent au bout du compte, vouloir ne plus s'accorder de sympathie en vers des français. Pour autant, je penses qu'il ne faut pas généraliser l'ensemble des français. Je garde un fort sentiment en vers les réunionnais, suis souvent même à écouter des chants de Sega, de Maloya aussi de la Réunion dont je préserve de supers souvenir des paysages de la Réunion, et de ces gens. Je salue bien des réunionnais. Je serais d'ailleurs ravis de pouvoir échanger avec des personnes natives réunionnaises.
De notre propre porte-fenêtre des HLM aux Sablons, on s'est fait insulté en nous demandant de rentrer chez nous... vous imaginez un patc avenir marmites ! L'aigreur de la mamie ne l'autorise pas cette discrimination. Nous sommes FRANÇAIS ...
Elle promenait son chien pour le faire pisser sur la pelouse, et probablement faire caca. C'est elle qui pouvait salir la pelouse en l'amenant volontairement déféquer, là où les enfants jouent!Elle jalousait la jolie ambiance familiale de cette famille à enfants! Nous sommes fiers de nos Amis Réunionnais! Certains Français ont clairement besoin de vous, pour apprendre à bien vivre!Quand aux visiteurs étrangers, j'espère bien qu'ils se régalent de nos fromages, de nos fruits, de nos baguettes et de nos excellentes charcuteries sur nos pelouses!
Déjà la réunion vote rassemblement national a 59% voila le résultat
On n'était pas sur place donc on n'a pas tous les éléments. Si le pique-nique est autorisé dans ce parc pas de problème sinon on se fait remarquer une fois de plus.
il faut ignorer ces suppos de S , faut faire le muet car si tu leur réponds, tu donnes du crédit à leurs paroles insignifiantes et ils se sentent supérieurs donc à proscrire
Pour avoir vécu plus de 8 ans en métropole, le racisme j'ai bien connu. Majoritairement, les français de" souche" ne nous considère pas comme des français. Reunionnais de métropole vous serait toujours considéré comme étranger. Quittez ce pays, pas d'avenir pour vous là-bas. Pour aller où ' La Réunion...pas sûre. Puisque l'île est aussi tenue pas ces mêmes gens. Allez voir les noms des cadres et chef d'entreprise de la Réunion, vous comprendrez....
Elle devait même pas savoit où était la réunion. Je suis de st Raphaël !
Des propos inadmissibles. Et vu son âge, on ne peut pas dire qu'elle ne connaît pas la Réunion ''.
Quand les zoreils entendent régulièrement " zoreils dehors, on en fait pas un article car ce n'est pas choquant mais à l'inverse ça l'est ' ça c'est ce qu'on appelle la neutralité du journaliste'pour rejeter encore plus les zoreils' finalement c'est bien du racisme aussi.. (Vous devriez vraiment nous lire plus souvent très cher Gege, vous rendrez compte que nous ne sommes jamais "neutre" et surtout pas concernant la dénonciation de tous les racismes sous touts ses formes. Bonne journée à vous. Webmaster)
Modo : Regardez, vous n'intervenez que lors ce que les points de vue ne sont pas semblables aux votres !Vous devriez vous exporter en Russie, votre fonctionnement y serait approprié !
N'importe quoi !C'est juste une dispute entre personnes.Le gars était le plus énervé des deux.Et le racisme à la Réunion ...anti zorey, anti mahorais....on en parle ''' Belle façade le vivre ensemble !
Quel soit le motif espace interdit au pic nique. C'est les propos racistes utilisés À réunionnais c'est français ! Rentrée chez-vous. Soit Réunionnais = étranger.
Moi, perso, j'aurais bien mangé avec eux, merde, je peux pas, je suis un métro vivant à la RéunionEn même temps, dans le Var, ils ont une mentalité deux merde, plus jamais j irais là-bas Au fait madame La Réunion LÉ La 974
Zot pas compris.. Sûrement elle voulait goûter zot Rougail saucisses.. Fallait invite à elle'', zot té pas sympa. Réunion = réunir et unir. Bein ô qui lé ''
Pour vendre ,ou vous faire lire, vous êtes prêts à colporter n'importe quoi.Bandes d'idiots.Vas achetez de l'huile (Bravo vous nous avez démasqués, très bonne soirée à vous - webmaster)
Elle est belle la banalisation du racisme dans les commentaires... "Elle a l'esprit obtus" "Elle a vécu un autre temps" blablablah. Arrêtez de tourner autour du pot: elle est raciste, point barre. Quand à ceux qui disent que ça ne vaut pas un article: vous préférez attendre que ça dégénère en aggression peut-être' Faut attendre qu'il y ait des blessés voire pire pour que ça mérite un article' Bonjour l'indifférence ambiante...
Je suppose qu il ferons rien contre la femme la justice
Au modo : A quel moment avez vous lu que j'avais autorisé "l'emploi d'injures racistes" 'Et étiez vous sur place pour savoir comment ce conflit a commencé 'Pour être journaliste, un minimum d'objectivité est conseillé, sinon vous tombez dans le ladi lafé... ( "Etiez vous sur place pour savoir comment ce conflit a commencé" ce n'est pas justifié l'autorisation d'injures racistes ? Bonne soirée - webmaster)
Pas sympa
Pour être totalement objectifs Messieurs les journalistes, précisez que le Pique-Nique est interdit dans ce parc...Respectez si vous voulez être respectés ! (En suivant votre raisonnement, le fait que les pique niques soient interdits dans ce parc autorise l'emploi d'injures racistes ? Répondez Joseph, mesdames les journalistes veulent savoir !)
Je pense tout simplement que cette dame d'un certain âge a un petit esprit, je pense également qu'elle n'a pas dû beaucoup voyagé dans sa longue vie et que ses propos tiennent plus d'un dérangement des neurones que de racisme, par conséquent, il ne faut pas non plus en faire un '' tas '' de ladilafé. Personnellement, je ne suis pas né reunionnais mais ça fait plus de 53 ans que je connais l'île, je suis marié à une reunionnaise depuis plus de 50 ans, je parle créole couramment et je me rends souvent au pei mais il m'arrive de me faire traiter de sale zorey et même de me faire insulter par des petits esprits créoles comme l'esprit tordu de cette vieille dame et pour autant je n'en fais pas un fromage, je réponds à ces cagnars en créole et je passe mon chemin. La meilleure des armes contre ce genre de personnes c'est l'ignorance et l'indifférence. Et pour conclure, je citerai quelques paroles d'une chanson très connue '' laisse parler les gens ''
Plus raciste que ça je meurs.En quelle qualité cette vieille chose ose interpeller ces paisibles vacanciers créoles '
C'est peut-être le résultat des élections à La Réunion ' Je pense que beaucoup d'électeurs réunionnais n'ont pas pensé à leurs proches qui vivent en métropole. Déjà qu'auparavant c'était parfois difficile, alors maintenant...
Et pendant ce temps ce temps 24 communes FHaine....(mais pas fachos hein....juste un peu fâchées....)
C'est triste ce monde' mais c'est triste qu'Imazpress fasse un article sur cela alors que ça ne choque pas lorsqu'on dit Zoreil dehors'
le rougail saucisse a certainement contrarié la digestion de son chien qui rentre à la maison sans faire sa crotte, encore des frais de vétérinaire pour son amie la bête.
...Perso, je trouve le mec trop gentil !...
En métropole problème, chacun pour soi, rejete l autre accepte personne. Mais ici à la Réunion, zoreil aime bien venir en vacances
Une scène où l'on voit un garçon intelligent qui échange avec une dame aux idées bien arrêtées et à l'esprit obtu. Pas de quoi enflammér la toile échauffer les esprits j'espère. Bon weekend à tous'