Biodiversité marine

Kelonia participe au programme tortue imbriquée de l'Océan Indien

  • Publié le 29 avril 2022 à 12:40
  • Actualisé le 29 avril 2022 à 13:54

Cette semaine du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, Kelonia était en soutien au programme européen Tortue Imbriquée de l'océan Indien (TImOI), soutenu par la Région Réunion et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) Réunion et porté par le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM). Nous publions ci-dessous le communiqué de Kelonia. (Photos - Kelonia)

Sur le volet de La Réunion, l'objectif de ce programme régional est :
- de comprendre la connectivité de La Réunion (où les tortues imbriquées ne se reproduisent pas) avec les sites de ponte de la région grâce à la génétique,
- de suivre la croissance et le comportement des tortues imbriquées.

8 tortues imbriquées ont ainsi pu être suivies. Elles étaient déja connues grâce au programme de science participative par photo-identification de Kelonia.

3 tortues ont été équipées d’une balise GPS qui permettront de suivre leur déplacement à fine échelle, et mieux comprendre l'importance du lagon dans leur espace vital.

Une médiation assurée par Paola, actuellement en stage à Kelonia, a permis pendant la journée du jeudi 28 avril 2022, d’expliquer aux personnes présentes sur la plage, les objectifs de ce programme d’étude et  les espèces de tortues concernées.

*TImOI inclut également  Maurice, les Comores, Madagascar, les Seychelles et l’Afrique de l'Est

guest
0 Commentaires