Six pétrels ont été relâchés ce mercredi 30 avril 2025 depuis le Cap Lahoussaye à Saint-Paul. 70 de ces oiseaux endémiques de La Réunion ont été retrouvés échoués sur le territoire saint-paulois malgré les efforts d'extinctions d'éclairage public. Ils ont été pris en charge par la Société d'études ornithologiques de La Réunion. (Photo rb/www.imazpress.com).
Face aux échouages, la commune de Saint-Paul prend désormais à sa charge les frais vétérinaires (40 euros par pétrel recueilli) pour favoriser leur réhabilitation et leur remise en liberté. Regardez
"70 pétrels se sont échoués. Aujourd'hui six sont relachés au Cap Lahoussaye, une zone intéressante pour ce type d'opération" explique Mya Bataille chargée de mission des actions environnementales à la mairie de Saint-Paul.
Le lâcher a eu lieu en présence du public "car il est important de faire découvrir cet oiseau dont tout le monde parle mais qui est finalement peu connu" note Maya Bataille. Regardez
Présent au Cap Lahoussaye, Christian Léger, prédisent de la Seor, se félicite "des efforts faits par les commune pour protéger les pétrels". Regardez
- 50 à 70 pétrels récupérés chaque jour par la Seor -
Chaque année à La Réunion, les pétrels de Barau – oiseaux marins endémiques et protégés – sont victimes d’échouages massifs causés par la pollution lumineuse.
"Cette période noire de l’Opération Nuits sans lumière est la plus intense pour les jeunes oiseaux qui tentent de rejoindre l’océan. Grâce à votre vigilance et à l’implication de tous les relais (pompiers, bénévoles, vétérinaires, commissariats, gendarmeries, …), des dizaines d’entre eux ont déjà pu être sauvés", écrit sur ses réseaux la Société d'études ornithologiques de La Réunion (Seor).
Suivant la lumière naturelle de la lune et des étoiles, ces oiseaux marins sont souvent désorientés par la pollution lumineuse, ce qui provoque de nombreux échouages au sol. Une fois à terre, les pétrels sont incapables de redécoller seuls, ce qui compromet leur survie sans intervention humaine.
En avril 2024, 1.195 pétrels avaient été retrouvés échoués, bien au-delà des 830 initialement attendus.
Lire aussi - 50 à 70 pétrels récupérés chaque jour par la Seor
- Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ? -
Si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement contacter la Société d’études ornithologiques de La Réunion au 02 62 20 46 65. Si personne n’est disponible lors de votre appel, laissez votre nom et votre numéro de téléphone sur le répondeur de l'association.
"Nous vous rappellerons rapidement. Dès lors, nous organiserons ensemble sa récupération dans les plus brefs délais grâce à notre réseau de sauvetage (bénévoles structures relais) opérationnel sur toute l’île", informe la Seor.
En attendant la prise en charge par l'association : mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
L'opération "Nuits sans lumières" se termine ce mercredi 7 mai 2025.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com