[EN DIRECT] En réponse "aux attaques menées en territoire russe"

Moscou frappe une nouvelle usine militaire et met en garde Washington

  • Publié le 16 avril 2022 à 14:33
  • Actualisé le 16 avril 2022 à 16:31

51ème jour de guerre ce samedi 16 avril 2022. En réponse aux attaques menées par l'Ukraine en territoire russe, la Russie a confirmé ce vendredi que les frappes sur la capitale ukrainienne, Kiev, allaient être intensifiées. Le gouvernement ukrainien, lui, dément toute attaque envers la Russie. Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après le début de l'invasion russe, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (Photo AFP)

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

  • Boris Johnson interdit d’entrée en Russie

    Moscou a annoncé que le premier ministre britannique, Boris Johnson, et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient désormais interdits d’entrée dans le pays, à la suite de sanctions imposées à Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine.

    "Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour (…) étrangler l’économie nationale", a déclaré le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.

  • Moscou frappe une nouvelle usine militaire et met en garde Washington

    La Russie a bombardé samedi une nouvelle usine militaire près de Kiev, mettant à exécution sa menace d'intensifier les frappes contre la capitale ukrainienne après avoir perdu le vaisseau amiral de sa flotte de la mer Noire dans une attaque revendiquée par l'Ukraine.L'usine, qui fabrique notamment des tanks, a été visée en matinée par un bombardement à Darnytsky, a constaté un journaliste de l'AFP. Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents sur place, empêchant l'accès au complexe, d'où s'échappait de la fumée. Le ministère russe de la Défense a affirmé que la frappe avait "détruit des bâtiments de production d'une usine d'armement à Kiev".

    Déjà vendredi, une usine de la région de Kiev fabriquant les missiles antinavires Neptune, avec lesquels les Ukrainiens disent avoir tiré sur le navire Moskva en mer Noire, avait été visée par une frappe russe. La région de la capitale était relativement épargnée par les bombardements depuis le retrait de l'armée russe de cette zone fin mars. Mais le naufrage du Moskva, croiseur lance-missiles de 186 mètres de longueur, touché par deux missiles ukrainiens selon le Pentagone, a provoqué la colère de Moscou. "Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages effectués en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a averti vendredi le ministère russe de la Défense.

  • Kiev redoute une attaque nucléaire

    Alors que la guerre, qui en est à son 52ème jour, ne semble pas faiblir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé vendredi que "le monde entier" devrait être "inquiet" du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique. Il faisait écho aux déclarations en ce sens du patron du renseignement extérieur américain William Burns qui avait estimé la veille qu'il ne fallait pas "prendre à la légère" une telle menace.

    Selon M. Zelensky, environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens sont morts au cours de la guerre, alors que la Russie déplorerait d'après lui 19.000 à 20.000 victimes. Le président ukrainien a ajouté qu'environ 10.000 soldats ukrainiens ont été blessés et qu'il est "difficile de dire combien d'entre eux survivront."

  • Des explosions entendues à Kiev et à Lviv

    Des explosions ont été entendues samedi aux premières heures de la journée dans la capitale ukrainienne, Kiev, et à Lviv, dans l'ouest du pays. Le maire de Kiev a déclaré que des secouristes et des médecins travaillaient sur le site d'une explosion à la périphérie de la ville. Les détails concernant le nombre de victimes et l'étendue des dégâts n'étaient pas disponibles dans l'immédiat

    Cette attaque fait suite au naufrage, jeudi, du Moskva, navire amiral de la flotte russe dans la mer Noire.

  • Un reportage de lemonde.fr : "Dnipro, nœud logistique de la résistance à l’offensive russe, vit au rythme des vagues de réfugiés et des bombardements"

    L’armée de Moscou a cessé de progresser depuis dix jours et la fréquence des frappes reste faible comparée aux régions voisines. Mais il ne passe rarement une journée sans qu’un missile russe s’abatte sur la vaste région de la cité industrielle.

    La suite du reportage ici.

  • Ukraine: la Russie frappe après le naufrage du Moskva, Zelensky réclame plus d'armes 

    La Russie a bombardé un fabricant des missiles ukrainiens après avoir perdu le vaisseau amiral de sa flotte de la mer Noire tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmait que la guerre serait bien plus courte s'il recevait les armes requises.

    Ce navire lance-missile de 186 mètres de longueur, le Moskva, a bien été touché par deux missiles ukrainiens, a déclaré le Pentagone.

    Une responsable militaire ukrainienne a en outre affirmé que, contrairement aux propos tenus par la Russie, son équipage --environ 500 hommes selon les données disponibles-- n'avait pu être sauvé.

  • Un reportage de lemonde.fr : "Guerre en Ukraine : Marioupol, le baroud d’honneur de la brigade Azov face aux troupes russes"

    L’ancienne milice paramilitaire controversée, intégrée, en 2014, au sein de la Garde nationale, s’est retranchée dans le complexe sidérurgique d’Azovstal. Pour les Russes, une victoire contre cette force constituerait un puissant outil de propagande.

     

     

  • A Kharkiv, les missiles continuent à tuer des civils

    Sergueï a rendu son dernier souffle dans sa petite véranda, au premier étage d'un immeuble de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, cible de bombardements russes. A travers les vitres brisés, un passant n'apercevrait que le visage de sa mère, Nadejda Aleksandrova, bouleversée par la douleur. Mais à ses pieds, Sergueï est allongé, comme s'il s'était endormi, et le sang commence à sécher sur son visage pâle. Il avait 38 ans et fumait à la fenêtre quand un obus est tombé à quelques mètres de lui.

    Un éclat du missile est planté dans la terre devant l'appartement, parmi les jonquilles. "La vitre s'est brisée et je l'ai vu gisant dans une mare de sang", raconte à l'AFP Mme Aleksandrova 68 ans, suffoquant de chagrin. "Je lui avais dit que nous devrions partir. Il m'avait répondu que nous devions rester".

    Trois hommes arrivent pour emporter le corps de Sergueï. Ils l'emmaillotent dans un drap fleuri, vite imbibé de son sang, et le hissent à bord d'une camionnette. Puis ils se nettoient les mains avec du gel antiseptique à l'odeur fruitée et ferment les portes du véhicule.

    La suite du reportage est ici

     

  • Bonjour La Réunion !

    Nous continuons à suivre en direct l'évolution de l'invasion russe en Ukraine.

    Restez avec nous !

À propos

- La Russie va intensifier les frappes sur Kiev -

La Russie a annoncé vendredi avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev et assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques menées en territoire russe dont elle accuse l'Ukraine.

Ces déclarations semblent annoncer un nouveau changement d'approche de la Russie, après avoir échoué à vaincre les défenseurs de Kiev, qui avait annoncé fin mars qu'elle allait se concentrer sur l'est de l'Ukraine et avait retiré ses forces menant l'assaut contre la capitale ukrainienne.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a par ailleurs indiqué que la Russie avait détruit un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar près de Kiev au moyen d'un missile de croisière.

Jeudi, la Russie avait accusé l'Ukraine d'avoir bombardé deux villages russes frontaliers et d'avoir fait plusieurs blessés. L'Ukraine a rejeté ces accusations.

- La Russie dit avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" -

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que l'artillerie de Moscou avait tué des "mercenaires polonais" dans le nord-est de l'Ukraine, ce qui risque de renforcer les tensions déjà vives entre Moscou et Varsovie.

- Croiseur russe coulé -

Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l'offensive contre l'Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir le ministère russe de la Défense. "Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l'incendie à la suite de la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", a précisé le ministère. L'équipage de plus de 500 hommes a été évacué.

Les Ukrainiens ont affirmé jeudi l'avoir frappé avec des missiles de croisière.

La perte de ce navire de commandement est "un coup dur" porté à la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone John Kirby, avec "des conséquences sur leurs capacités" de combat, le navire étant un "élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire".

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a prévenu jeudi William Burns, le chef de la CIA.

- Cinq morts dans le Donbass -

Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

- Biden étudie l'envoi de responsables américains en Ukraine -

Joe Biden a dit jeudi qu'il réfléchissait à l'envoi de hauts responsables des Etats-Unis en Ukraine, où plusieurs dirigeants européens se sont récemment rendus en signe de solidarité avec Kiev face à l'invasion russe.

M. Biden a ensuite dit, dans un échange du tac au tac avec la presse, qu'il serait lui-même prêt à aller en Ukraine.

- Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens -

Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après le début de l'invasion russe, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

 

guest
0 Commentaires