Une femme de 70 ans est décédée ce dimanche 4 mai 2025 dans l’incendie d’un immeuble de six étages situé rue Décaen, en plein centre-ville de Saint-Denis. Dix-huit autres personnes ont été transportées au CHU, dont une en urgence absolue, après avoir inhalé des fumées toxiques. L’origine du feu, qui a pris dans un appartement au troisième étage, reste inconnue. Ce lundi, la mairie de Saint-Denis informe que six familles ont été relogées (Photos: sly/www.imazpress.com)
Les pompiers ont été appelés peu avant 10h30 hier matin pour un feu d’appartement dans une résidence de 36 logements. À leur arrivée, une épaisse fumée s’était déjà propagée dans les étages.
"Nous avons pu rapidement prendre en charge une première victime située au quatrième niveau dans les coursives. Elle a été évacuée par nos soins et le SMUR, mais malheureusement, ayant inhalé beaucoup de fumée, elle est décédée", a précisé le commandant Brice Dupont, chef de colonne nord-est au SDIS 974. Écoutez:
Près de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, aux côtés de la police nationale, du SMUR et de personnels du CHU. Les ascenseurs étant bloqués, les soldats du feu ont dû procéder à des évacuations par les escaliers.
Le feu a été éteint dans la matinée de dimanche. La phase de déblai, qui a débuté dimanche, vise à sécuriser les lieux et permettre au syndic de procéder aux constats nécessaires.
Une enquête judiciaire est en cours.
- 22 victimes dont 18 hospitalisées -
Au total, 22 victimes ont été prises en charge par les secours. La station-service Vito voisine, rue du Général de Gaulle, a été réquisitionnée pour accueillir les blessés dans l’urgence.
Dix-huit ont été hospitalisées en urgence relative et une toujours en urgence absolue, selon les dernières informations.
- Six familles relogées -
La mairie de Saint-Denis informe que six familles ont été relogées. Trois accompagnées par le CCAS du chef-lieu et logées à l'hôtel. Les trois autres ont pu trouver un toit chez leurs familles.
L'immeuble étant surveillé par les forces de l'ordre, un accompagnement a été organisé ce lundi pour que les habitants puissent récupérer des affaires lorsque leur logement n'a pas été endommagé.
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a exprimé sa solidarité envers les victimes. "Je tiens à adresser nos plus sincères condoléances à la famille endeuillée. Dès les premiers instants, les élues d’astreinte se sont rendues sur place. Avec le CCAS, nous avons immédiatement engagé les démarches nécessaires pour reloger les familles."
Le conseiller municipal Erick Fontaine, présent sur les lieux, a lui aussi tenu à saluer "le professionnalisme et l’engagement" des secours. "Mes pensées accompagnent les blessés et leurs proches dans cette épreuve", a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a souligné la mobilisation des équipes du SDIS et affirmé que "le Département reste aux côtés des sinistrés pour apporter toute l’aide nécessaire".
pb/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
En cas d'incendie la règle de survie c'est "Ne jamais prendre l'ascenseur". C'est cela qu'il faut expliquer mais vous le présentez comme une gêne pour le sauvetage des personnes. Dommage.
A la petite fille de mon oncle.
Paix à ton âme et qu’Allah SWT t’ Accorde le Paradis (Ameen).
Condoléances à tes 4 enfants, tes brus, tes petits enfants, tes frères, sœurs, neveux et nièces.