Ce samedi 26 avril 2025, vers 18 heures, des passants ont découvert un requin-marteau échoué sur le front de mer de la ville de Saint-Paul. Un signalement a été effectué ce dimanche auprès de Globice Réunion qui a relayé l'information à Shark Citizen. Selon l'association - si les circonstances de l'échouage de cet animal marin restent inconnues - la piste de la pêche accidentelle est celle privilégiée par l'association de protection des requins (Photos : IC)
"Il ne s'est probablement pas échoué tout seul", indique Aymeric Bein, président de l'association Shark Citizen à Imaz Press. "Il a sûrement dû être prélevé par un pêcheur du bord du littoral".
"C'est malheureusement quelque chose de courant à La Réunion. Il y a beaucoup de requins-marteaux juvéniles pêchés depuis le bord", ajoute-t-il.
"En 2023, lors d'une enquête avec les pêcheurs, nous avons remonté le fait qu'une centaine de requins-marteaux sont pêchés chaque année à La Réunion", dit-il.
- Des requins à la santé fragile -
Ce requin échoué est de petite taille. Cet échouage est une mauvaise nouvelle pour cette espèce "gravement menacée d'extinction à l'échelle mondiale", constate Aymeric Bein.
À La Réunion, "trois espèces sont représentées".
Des espèces fragiles et dont les chances de survie une fois pêchée sont très minces. "Une fois hameçonnés au bout de la ligne, ces requins vont rapidement mourir du stress de la capture et même si on les relâche ils ont peu de chances de survivre", informe le président de l'association Shark Citizen.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Je ne savais pas que ce requin pouvait sauter aussi loin sur le rivage ?C'est bien un requins à 2 pattes qui l'a installé là. Encore un qui voulait le mettre dans son aquarium personnel mais manque de pot,ce jeune juvénile était trop grand. Allez mener votre enquête la brigade pour la protection du littoral...