Jean-Pascal P., un père de famille originaire de La Réunion et installé dans l'Hexagone, a été condamné à deux ans de prison pour avoir frappé et mordu jusqu’au sang son fils âgé de cinq mois. Les faits se sont déroulés lors de la cérémonie de baptême à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Déclaré coupable, le tribunal a également décidé de lui retirer l’exercice de l’autorité parentale (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
Le 26 avril dernier, une famille originaire de La Réunion fêtait le baptême du bébé, lorsque, excédé par les pleurs de son enfant, Jean-David P., le père de l'enfant tente d’arrêter ses pleurs. Alcoolisé, il le frappe et le mord.
Face aux marques sur le visage de l'enfant et des blessures ensanglantée, Jean-David P. prétexte devant ses proches une "chute de la poussette", rapporte La Provence.
Transporté aux urgences pédiatriques, l'enfant présente "des lésions cutanées multiples et récentes sur le visage, le torse et les épaules avec morsures".
À la vue des forces de l’ordre, Jean-David P. prend la fuite avant d’être interpellé.
- Des doutes sur sa paternité -
"Pourquoi vous n’assumez pas et vous dites qu’il est tombé de la poussette ?", questionne le président du tribunal Marti Cartoixa, cité par La Provence.
Le Réunionnais tente d’expliquer un comportement qu’il dit être "inhabituel" et révèle sa propre enfance maltraitée par une mère violente mais également des doutes sur sa paternité.
"Il est blanc et je suis noir. Il ne me ressemble pas ! Oui, j’ai des doutes et je voulais un test de paternité", s’exclame le prévenu, indique le média national.
L'avocate de la partie civile dénonce le comportement et les propos de cet homme, "incapable de se remettre en question et d’assumer sa paternité et sa violence alcoolisée". Elle sollicite le retrait de l’autorité parentale.
- Un prévenu déjà connu de la justice -
Le représentant du ministère public exprime son inquiétude face à "l’attitude inquiétante et dangereuse" d’un prévenu déjà connu de la justice. Jean-David P. porte en effet un bracelet électronique après une condamnation prononcée par le tribunal de Saint-Denis pour recel de vols.
L'avocate de la défense plaide la personnalité d’un prévenu, qu’elle présente comme "dépressif, fatigué, et honteux mais non violent, qui vient de tout perdre à la suite d’un un excès d’alcool" dit-elle.
Jean-David P. est finalement déclaré coupable et condamné à deux ans de prison dont six mois de sursis probatoire avec obligations de soins et de travail.
Le tribunal décide également de lui retirer l’exercice de l’autorité parentale en attente d’une expertise médicale de l’enfant
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Super , et pendant un baptême! encore un bon chrétien le mec , peut-être cannibale aussi , non? Une fois sorti de prison , il pourra refaire des gosses et recommencer !