Ce vendredi 21 février 2025, des étudiants en urbanisme se sont réunis au Conseil départemental. Face à Gilles Hubert, vice-président de la collectivité et à une délégation du conseil départemental mahorais, les urbanistes de demain, en stage à Mayotte, ont proposé un plan de reconstruction pour l'île ravagée par Chido. Au programme, un travail de terrain en concertation avec les habitants pour reconstruire en gardant le patrimoine et les traditions de Mayotte (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Hélène Pollozec, conseillère départementale mahoraise, plus jeune élue de Mayotte, en est convaincue : "les jeunes ont un rôle crucial à jouer à la suite au cyclone Chido. Dans ces moments de défi, nous devons redoubler d'efforts et le soutien de La Réunion est inestimable". Elle souligne "nous ne sommes pas là pour construire le Mayotte d'hier mais bien celui de demain."
Sept étudiants en archictecture et en urbanisme se sont donc rendus à Mayotte après Chido. Un cahier des charges leur avait été donné par le Département de La Réunion et celui de Mayotte.
Trois grands axes primordiaux ont été définis dans ce cahier des charges. Il s'agisssait de prendre en compte les changements climatiques, dont la montée des eaux, de sauvegarder le patrimoine culturel mais surtout d'associer les habitants de Mayotte à repenser la reconstruction de leur île.
De leurs rencontres avec les habitants et de de l'expérience sur le terrain, des idées ont émergé au sein du groupe de travail des étudiants.
- Construire le Mayotte de demain -
Jeunes Reunionnais, Mahorais et Métropolitains en études à la Réunion ont travaillé en équipe, pour proposer de nouveaux plans de construction aux deux collectivités départementales. Habitations, infrastructures mais aussi lieux de culte: les étudiants ont réfléchi, repensé, dessiné et enfin présenté leurs visions du Mayotte de demain.
Mirenvil Mohisha, orginaire des deux îles a tenu à participer à sa façon au projet. Cette étudiante en architecture a pensé au futur des Mahorais, tout en intégrant les traditions de l'île :"Dans la culture mahoraise, le vivre-ensemble est très important." Dans son projet, des potagers partagés et des cours pour cuisiner entre voisins. Regardez
Les urbanistes de demain poursuivent leurs réflexion et leurs travaux sur les projets de reconstruction de Mayotte.
msb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Voici enfin des réflexions de générations dont le cerveau n’est pas ramolli. Pas comme celui de nos croûtons d’élus. Bravo la Jeunesse…..