Un mois après le passage du cyclone Garance le 28 février 2025, la ville de Saint-Denis et le Département poursuivent les travaux de nettoyage et de sécurisation des espaces verts. Si plusieurs sites ont rouvert au public, certains restent encore inaccessibles en raison des dégâts causés par le météore. (Photo : www.imazpress.com)
Dès la levée de l’alerte cyclonique, la commune de Saint-Denis a engagé des interventions "afin de garantir la sécurité des usagers". Les travaux menés ont permis la réouverture de plusieurs sites, notamment la place Paul Vergès, le Jardin de la Liberté au Barachois, ainsi que les squares Leconte de Lisle et Lacaussade.
D’autres espaces ont nécessité des opérations plus poussées avant d’être accessibles entre le 1er et le 5 mars, comme le Jardin Bellon, le Square Capagorry, le Square Montreuil et Diony park. Des moyens spécifiques ont également été mobilisés pour le Parc du Colorado, dont la réouverture a eu lieu ce samedi 29 mars.
Cependant, certains sites restent fermés, notamment l’aire de pique-nique du Brûlé, où l’ampleur des travaux à réaliser sur le parc arboricole ne permet pas encore un retour du public, précise la mairie.
- Le Parc Urbain Jean-Pierre Espéret en attente de finalisation -
Le Cœur vert familial, également connu sous le nom de Parc Urbain Jean-Pierre Espéret, à la Trinité, a nécessité des travaux prolongés en raison des dégâts causés à une quarantaine d’arbres sur les plus d’un millier que compte le site.
Le 4 mars dernier, les FAZSOI sont intervenus sur les espaces de pique-nique pour accélérer la remise en état du parc. Une partie, située du côté de la médiathèque François Mitterrand, est déjà accessible au public.
La réouverture complète est envisagée en ce début de semaine.
- Une commission de sécurité au Jardin de l’État -
Le Jardin de l’État, géré par le Département, reste fermé malgré un mois de travaux intensifs. Si aucune espèce précieuse n’a été endommagée et que le banian bicentenaire a bien résisté, une trentaine d’arbres doivent encore être abattus.
Un bois noir d’une dizaine de mètres a par ailleurs été déraciné et des centaines de branches menacent de tomber. Une commission de sécurité est attendue ce lundi 28 mars pour évaluer la situation.
Le Département espère pouvoir rouvrir le site dès demain, mardi 1er avril, mais les équipes devront rester mobilisées ce week-end pour finaliser les interventions.
"On a perdu avec Belal et Garance plus de 60 espèces, dont quelques essences rares pendant Belal. Nous reprogrammons des plantations pour préserver notre patrimoine végétal", indique Jimmy Fabrègue, responsable du service espaces verts au Département.
- Des opérations en cours sur plusieurs secteurs -
Le long de la Ravine Patate à Durand, plusieurs interventions sont en cours pour dégager les cheminements piétons, évacuer les déchets verts et procéder à des travaux d’élagage.
Le montant alloué à ces prestations s’élève à 15.000 euros pour la mairie de Saint-Denis.
De son côté, le Département a "poursuivi les efforts" tout le week-end pour permettre la réouverture complète du Jardin de l’État.
pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com