Transports en commun

La Région présente ses 72 nouveaux bus Car Jaune

  • Publié le 26 mars 2025 à 15:35
  • Actualisé le 26 mars 2025 à 16:49

La Région Réunion a inauguré ce mercredi 26 mars 2025, 72 nouveaux bus pour sa flotte de Car Jaune. Cette initiative s’inscrit dans la volonté régionale d’offrir aux usagers "des déplacements plus confortables, plus accessibles et plus respectueux de l’environnement" (Photos sly/www.imazpress.com)

Ces nouveaux cars vont permettre de renouveler une partie importante de la flotte existante en fin de vie. Ils permettront également d'augmenter l'offre de transports dans le cadre des ambitions de la prochaine Délégation de Service Public 2025/2032.

Les véhicules ont été équipés avec :

- Un design intérieur repensé: Le sol, les habillages des sièges et l'ensemble de l'intérieur ont été entièrement revus.

- Des écrans à bord: Les écrans sont plus grands et permettront de diffuser un flux vidéo, qu'il s'agisse d'informations régionales ou de contenus marketing (TSR).

- Une connectivité: Chaque passager pourra profiter du Wi-Fi à bord ainsi que de prises USB (types A et C) pour recharger ses appareils.

- Une accessibilité PMR : Une rampe PMR électrique, actionnable depuis le poste de conduite, facilitera l'accès des personnes à mobilité réduite.

- Une visibilité améliorée: Les baies latérales sont plus grandes et plus basses, ce qui améliore la visibilité des passagers assis.

- Un confort des sièges : Les sièges sont plus confortables et dotés de coques anti-vandalisme pour une meilleure durabilité.

- Un confort thermique : Une climatisation plus performante et une isolation renforcée.

- Une mise en place de de la vidéosurveillance : trois caméras enregistrent en continu l'intérieur du véhicule pour renforcer la sécurité des passagers.

- Une aide à la conduite renforcée: Détection des angles morts qui avertit de la présence de personnes vulnérables (piétons, cycles) ou d'obstacles, analyse continue des comportements de conduite pour identifier les signes de fatigue.

- Un système de comptage: Tous les véhicules seront équipés de système de comptage qui permettront à la Région de connaître finement la fréquentation et d'adapter son offre.

- Une flotte à 29,3 millions d'euros -

La Région a acheté 72 véhicules IVECO módèle Crossway à plancher bas via l'UGAP (la centrale d'achat) auprès du constructeur. 63 unités disposent de 49 places et 9 unités disposent de 45 place. ⁠26 véhicules ont été livrées à La Réunion depuis le 2 décembre 2024, et ⁠46 véhicules ont été livrées en février 2025.

Le montant de l'acquisition de ces véhicules s'élève à 22,4 millions d'euros

La Région a aussi acheté 11 véhicules SETRA auprès du constructeur DAIMLER pour un modèle Car à étage de 81 places. Le montant de l'acquisition de ces véhicules s'élève à 6,9 millions d'euros

- Vers un réseau ferré -

"Le projet Car Jaune pour les années 2025 à 2031 s'inscrit dans une démarche globale de la Région Réunion visant à améliorer les déplacements quotidiens de l'ensemble des réunionnais en transformant en profondeur le transport en commun sur l'île. L'objectif à long terme est la création d'un réseau régional de transport ferré (motion du 24 février 2024 de la commission permanente) en réponse aux problèmes de congestion routière qui paralysent le territoire", détaille la collectivité.

"Les personnes veulent plus, veulent mieux. A 77%, les Réunionnais veulent avoir un réseau ferroviaire", rappelle Huguette Bello, présidente de Région. "Le bus est plus sécurisant que la voiture, et le train est plus sécurisant que le bus", affirme-t-elle. Ecoutez :

 Le réseau Car Jaune doit donc opérer différentes mutations pour assurer la transition vers ce réseau ferré.

"Cette transition vers un réseau ferré repose sur un constat partagé : le réseau routier est saturé, ce qui entraîne des congestions permanentes et dégrade la qualité de service des transports en commun, dont le réseau Car Jaune fait partie intégrante. La faible part modale des déplacements en transport en commun, seulement 7%, témoigne de la nécessité d'améliorer leur qualité de service pour en faire une véritable alternative à la voiture individuelle", déclare la Région.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Zozime
Zozime
6 jours

Mon commentaire juste avant il y a10 minutes a été juste viré…
Je comprends mieux pour qui roule imazpress..
La honte
Je disais juste une évidé
Cette femme s’accapare tout ce qu’il y’a de bon pour la Réunion… comme si elle était mieux que son prédécesseur…
Il fait beau aujourd’hui.. bien sur c’est grâce à Huguette ..🤭

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
6 jours

Bonjour Zozime,

Nous n'avons trouvé aucun commentaire venant de vous sur cet article. Pour information, les commentaires insultants, discriminatoires, haineux, racistes, etc.. ne sont pas publiés.

Enfin une vraie présidente
Enfin une vraie présidente
1 semaine

Mme BELLO enfin une vraie présidente de Région.
Cela nous change de l'autre collectionneur de casseroles et le cousin qui va avec 10 000 euros par mois

thomas
thomas
1 semaine

c'est bien d'étoffer l'offre, plus de bus, plus de rotations mais l'éducation des passagers est à faire car il n'y a pas de respects pour entrer dans le bus; c'est' moin d'abord' et pas de queue (pourquoi pas de poteaux de guides files, fixes ou amovibles?)

Timoriss
Timoriss
1 semaine

Triste de se voir géré par des personnes non qualifiés la Réunion ne mérite pas ça que du temps perdu une génération de manque de clairvoyance

Tram Train
Tram Train
1 semaine

Qui a tué le tram Train ?
Réponse : Didier robert.

Merci pour les embouteillages.

Toto
Toto
1 semaine

Le tram c’était un caprice de VErges il n y avait pas le financement

Missouk
Missouk
1 semaine

C'est ce que le sieur Didier Robert avait promis avant son 1er mandat... Entre temps, il y a un morceau de NRL! Développer les transports en commun, c'est une excellente idée pour éviter la paralysie de nos routes. Mais il va falloir aussi penser à des voies uniquement réservées à ces transports pour que les réunionnais prennent l'habitude de les prendre en sachant qu'ils arriveront à l'heure à destination.

Bravo Mme BELLO
Bravo Mme BELLO
1 semaine

Bravo Mme Bello.

Cela nous change de l'autre ... moitié la route qui collectionne les affaires judiciaires.

Juju
Juju
1 semaine

Bello est responsable si la NRL n est pas terminé aujourd’hui elle a financer les associations pour interdire le prélèvement de roches

Dom
Dom
1 semaine

Elle prend le bus la Présidente. Un exemple à suivre !
Qu'on se le dise.

Dede
Dede
1 semaine

Bello Huguette Vien fait comme nous .attende et prend le bus sous soleil ou la pluie surtout au band arrêt sans abri bus ôté.patade pas fai comme le peuple