Tribune libre de Perceval Gaillard

Oui à la libération immédiate de Boualem Sansal, non à la croisade contre l'Algérie

  • Publié le 8 mai 2025 à 20:30
  • Actualisé le 8 mai 2025 à 20:31

Comme à son habitude la meute se jette sur le premier os que lui lance le système pour attaquer, vilipender, calomnier la France insoumise. Cela en devient systémique. Depuis hier je lis et entends beaucoup de choses concernant la proposition de résolution européenne pour la libération immédiate de Boualem Sansal qui a été votée à l'Assemblée hier. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Commençons par le début : la France insoumise demande la libération immédiate et sans conditions de Boualem Sansal au nom de la liberté d'opinion et d'expression, garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le texte soumis à l'Assemblée allait cependant beaucoup plus loin que cette position de principe. L'alliance Macron/Retailleau/Le Pen en a fait un texte tourné contre l'Algérie afin de nourrir encore un peu plus la croisade contre le peuple algérien et les binationaux. Ces gens se moquent littéralement de la situation de Boualem Sansal qui n'est, pour eux, qu'une opportunité de plus d'attaquer l'Algérie.

C’est pourquoi nous avons proposé, via un amendement, une réécriture visant à supprimer toutes les mesures susceptibles d’exacerber les tensions et à ne conserver que l’essentiel : la demande de libération immédiate de Boualem Sansal au nom de la liberté d’opinion et d’expression, garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

En rejetant notre amendement, qui aurait pu faire consensus, les macronistes ont fait la démonstration de leur hypocrisie : ce qui les intéresse réellement n’est, ni la défense des libertés fondamentales ni le sort de Boualem Sansal, mais une manœuvre d’instrumentalisation politicienne, dirigée contre l'Algérie, que nous ne cautionnons pas.

Perceval Gaillard, député de La Réunion.

guest
7 Commentaires
Jules
Jules
21 heures

Ce serait oublier que l’algérie fait l’équivalent d’une croisade contre nous. Le gouvernement algérien s’en prend a la france a chaque allocution. Ont le sait que LFI est anti français

Missouk
Missouk
10 heures

On parle maintenant de croisade... Pas étonnant que le monde aille de travers quand on voit comment certains raisonnent. Enfin, si l'on peut appeler cela "raisonner"

axel
axel
22 heures

J'ai comme l'impression qu'au prochaine législatives les députés LFI de la Réunion ont du soucis à se faire

Dom
Dom
23 heures

Fallait voter la résolution ! Tétais où? Et tes copains?
Un écrivain mis en détention pour ses idées c'est inacceptable.

Titi
Titi
1 jour

Pas la peine de chercher des excuses le LFI est un parti d extrême gauche avec à sa tête un gourou. Tous les députés LFI de la réunion sont des béni oui de Bello et melanchon.

Paul
Paul
1 jour

Le commentaire précédent résume parfaitement la situation.
LFI: les fous irrécupérables

Missouk
Missouk
16 heures

Et à part "résumer la situation", vous pensez quoi sur ce qu'il dit ?