On a coutume de dire " En mai, fais ce qu'il te plaît " !Alors voilà : cirque, festival Komidi, musique locale, musique du monde, jeune public, cinéma... Le choix est vaste. Les fans de Marvel seront aux petits oignons avec la sortie dans les salles obscures de Docteur Strange in the multiverse of madness. Nous concernant, nous avons deux coups de coeur ce week-end : coté Ouest, la super bande de potes de Lorkès Bann Dalon (Téat Plein Air) qu'on ne présente plus et côté Est, l'hyperactive et talentueuse Mélanie Pérès (Le Bisik). Et entre les deux ? On vous propose de laisser vibrer votre corde sensible avec le concert de solidarité en faveur des millions de réfugiés ukrainiens au parc Expobat de Saint-Paul. Le concert de Danyèl Waro prévu ce vendredi soir au musée Stella Matutina, lui, est hélas annulé, le chanteur ayant annoncé sur sa page Facebook une blessure. (Photo DR)
• Au cinéma
- L’homme de Dieu
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d'Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la parole de Dieu sans relâche. Ce film hommage nous permet de partager les valeurs de Nectaire d'Égine ayant vécu de 1846 à 1920, dans l'Empire ottoman. À l'époque, la religion avait une tout autre influence sur le monde.
Cinépalmes, durée 1h49
- Entre les vagues
Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l'envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables et inséparables. Le film d’Anais Volpé n’oublie jamais de parler de cette jeunesse qui saisit chaque instant pour s’autoriser à rêver plus grand. Il se focalise aussi sur l’éphémère, sur ce qu’il y a de précieux à brûler, intensément, dans ce que cela peut avoir de cruel mais aussi de sublime.
Cinéma Le Cristal, durée 1h40
- Docteur Strange in the multiverse of madness
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux. Réalisé par Sam Raimi, Docteur Strange in the multiverse of madness est le film le plus attendu de l'année 2022 pour les fans de Marvel, après la sortie d'un No Way Home.
Ciné Cambaie et Cinépalmes, 2h06
- Azuro
Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme mystérieux… Adaptation des "Petits chevaux de Tarquinia" de Marguerite Duras, ce film nous emmène dans les interrogations des quadras sur l'amour, l'amitié, le couple.
Ciné Cambaie, 1h44
• Dans le reste de l’agenda
- Le Santa Cruz
Concert rock EZ (sans) The Mango Acids
EZ est né dans la nation où Rock'n'Roll, Folk, Blues, Psyché et Pop Music ne sont pas des reliques poussiéreuses démodées, mais plutôt la B.O. d'un idéal universel et intemporel.
Vendredi 6 mai, 19h
- Théâtre Luc Donat
18e Festival du Film d’aventure de La Réunion
Une nouvelle occasion de s’émerveiller devant les épopées hors du commun de ces baroudeurs des temps modernes, qu’elles se déroulent à pied, à vélo ou sur une planche de surf. Entre autres réjouissances, le cru 2022 vous transportera sur d'immenses parois et sur la plus grosse vague du monde.
Vendredi 6 mai, 19h30
Samedi 7 mai, 14h30 et 19h30
- Lespas
Jonglerie musicale : Les frères Colle (festival Komidi)
Musique, jonglerie, humour, sont autant de domaines que les frères Colle (re)visitent à leur manière. Ce trio fraternel et percutant vous transportera avec talent, fantaisie et fougue, au cœur d’un univers d’originalité et de performance.
Vendredi 6 mai, 20h
Samedi 7 mai, 16h
- Théâtre Cie Afag : D’Artagnan hors-la-loi (festival Komidi)
D’Artagnan débarque de sa province, provoque trois mousquetaires, tombe amoureux, affronte une flopée de gardes dans des combats hallucinants, traverse deux fois la Manche et se heurte de front au Cardinal. C’est une épopée haletante, une narration décomplexée, mais aussi un gant jeté à l’esprit de sérieux, au matérialisme bourgeois, à toute médiocrité, le tout en alexandrins sonnants et trébuchants.
Samedi 7 mai, 20h
- Vavang’Art
Concert voix malgaches / tapas musicales avec Mamiso Trio
Vendredi 6 mai, 19h30
Concert musique du monde / tapas musicales avec Erika Lernot
Choriste de nombreuses années sur les scènes du monde, Erika Lernot présente son projet "le voyage", mêlant toute la richesse des influences dont elle s'est nourrie ces dernières années. Des Antilles à l'Afrique, des rythmes insensés du Cap-Vert aux mélodies soul de l'enfance, le groove d'un côté, la sensibilité de l'autre, découvrez un voyage du cœur pour une musique de l'âme.
Samedi 7 mai, 20h
- La Cerise
Concert Samba Estrela
Des sambas… Des vrais sons purs aux racines du style tels qu’il sont joués au fond de la cour ou autour de la table à Rio, invitant tout le monde à chanter et danser.
Vendredi 6 mai, 20h
Concert Malaya San Mélé
Samedi 7 mai, 20h
- Association Ankraké
Danse Cie Morphose : Souffle
Vendredi 6 mai, 20h
- Téat Plein Air
Concert Lorkès Bann Dalon
Vendredi 6 mai, 20h
Humour / D’jal à cœur ouvert
Toujours à cent à l'heure, toujours déjanté, D'Jal c'est toujours plus de rire mais surtout toujours plus d'amour.
Il entremêle les accents des quatre coins du monde et bien entendu le “Portugais” et redonne vie à ses personnages fétiches. " A cœur ouvert ", D'Jal nous entraîne dans un véritable hymne à la vie. Avec générosité et sincérité, il se confie et nous fait passer du rire aux larmes. Ascenseur émotionnel garanti.
Samedi 7 mai, 20h
- La Cité des Arts
Concert piano classique Congyu Wang et Jean-Marc Luisada
Soliste virtuose, récitaliste aguerri, spécialiste de la musique de chambre… Congyu Wang a plusieurs cordes à son piano. Il a commencé à pratiquer son instrument à l’âge de 3 ans, et sa maîtrise est impressionnante. Le jeune pianiste singapourien a été à bonne école. Il a fait ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, sous la houlette de pianistes de renom : Jean-Marc Luisada (également présent) et Odile Catelin-Delangle. Puis, il a approfondi ses connaissances à la Schola Cantorum auprès de l’unique élève de Francis Poulenc, Gabriel Tachino.
Vendredi 6 mai, 20h
- Le Toit
Concert hommage à Claude Nougaro avec Nougarun
Un hommage vibrant a la musique de Claude Nougaro, interprété par des musiciens amoureux de jazz : Luc Joly au saxophone, Romuald Drouard à la guitare, Eric Lucilly à la batterie, Pablo Aispuro à la contrebasse et Thibaud Mantoux au chant.
Vendredi 6 mai, 20h30
Concert Henry Romignac Trio
Samedi 7 mai, 20h30
- Le Bisik
Concert pop méga électro Mélanie Pérès
Vendredi 6 mai, 20h30
- Parking Champ Fleuri
Le cirque Au pays des rêves
Vendredi 6 mai, 18h
- Aloha Café
Projection + Concert Do not blink + Sibu Manaï & Dilo
Samedi 7 mai, 18h30
- Parc Expo Bat
Concert Unis pour l’Ukraine
Samedi 7 mai, 19h
- Les Trois Brasseurs (Saint-Pierre)
Concert Malaya à cordes Kervéli
Samedi 7 mai, 19h
- Au Four Mao
Concert Nikki Nerver Dies + Mlle Rouge
Samedi 7 mai, 19h30
- Le Zinc
Concert punk rock Tutkatukas + Pluto Crevé + DJ Slip
Samedi 7 mai, 20h
- Kabardock
Concert funk rock M’Godro / Mounawar
Samedi 7 mai, 20h30
Concert Jean-Pierre Boyer et Médérice
Depuis plus de quarante ans, Jean-Pierre Boyer s'est fait le chantre de l’hymne à l'amour avec un succès jamais démenti. Qu'il le chante en français ou en créole, sur des airs séga ou plus teintés bossa nova, le public le suit encore et toujours. À une époque où tout se veut toujours plus "fast", il ne peut qu'être bénéfique de s'accorder un peu de "slows". Il partagera la scène avec une étoile, non pas montante, mais déjà au firmament, du séga 974 : Médérice, déjà accueillie récemment au Kabardock aux côtés de Missty, Clara et Sista Flo pour le concert "Fanm Dofé".
Dimanche 8 mai, 16h
- Parc du Colosse
La DMX Production et la ville de Saint-André présentent le DMX Live Comme Back pour son 15e anniversaire, un événement exceptionnel dans l’Est !
Samedi 7 mai, 18h30
- Sud de l’île
Théâtre, marionnette, opéra comique, jeune public, improvisation, humour, conte, clown, théâtre musical
Le festival Komidi se déploie dans tout le sud de la Réunion, jusqu’au 15 mai.
Toute la programmation sur le lien suivant : https://komidi.re
• La semaine prochaine
- Lespas
Théâtre La Cie A : Rave 1995 (festival Komidi)
Lundi 9 mai, 20h
Théâtre Dreamdust Production / L’île de Tulipatan (festival Komidi)
Sur l’île mystérieuse de Tulipatan, le duc cacatois XXII rêve d’avoir un fils pour assurer sa descendance, mais son épouse ne lui donne que des filles, que le duc fait noyer avec indifférence.
Mardi 10 mai, 20h
Mercredi 11 mai, 20h
Théâtre, humour, clown Cie El Pero Azul Teatro / Globe Story
Jeudi 12 mai, 20h
Théâtre, humour Cie Les Petites Vadrouilles / Tête de gondole (festival Komidi)
La rencontre explosive d’un ancien présentateur TV aigri, reconverti en animateur de supermarché et d’un manutentionnaire tatillon et buté que la vie n’a pas épargné. Deux hommes qui tentent de se reconstruire, toujours emprisonnés dans leur passé. Une pièce qui pourrait sombrer dans le drame psychologique si les personnages n’étaient pas aussi atypiques !
Vendredi 13 mai, 20h
- TÉAT Champ Fleuri
Théâtre jeune public Le parfum d’Edmond (Cie Baba Sifon)
Cette pièce met en scène deux femmes lancées à la recherche du parfum qui enchantait leur enfance : celui d’une défunte et adorable grand-mère. S’attachant au jeune Edmond Albius, l’enfant esclave qui découvrit le processus de pollinisation de la vanille, cette performance qui relève autant de la comédie que de la manipulation d’objets, est un récit initiatique et didactique sur notre patrimoine historique et végétal.
Mardi 10 mai, 19h
- Château Morange
Jeune public Cinémarmailles
À l’occasion de cette nouvelle édition du Festival Cinémarmailles, La Lanterne Magique vous emmène dans un voyage dans le temps à la rencontre des pionniers du cinéma : Auguste et Louis Lumière, Georges Méliès, Charles Pathé, Léon Gaumont et Alice Guy ! L’édition 2022 de ce festival leur rendra hommage, à travers une programmation de films, de spectacles et d’ateliers.
Mercredi 11 mai, 9h
Cinéconcert Bim Bam Buster
Vendredi 13 mai, 19h
- Vavang’Art
Ateliers découvertes Circle Songs
Mercredi 11 mai, 18h
Concert jazz tapas musicales avec John Keltrain
Un laboratoire qui transmet des étincelles et donne à entendre " l’inentendu "... Qui sème de nouvelles graines sur des terres fertiles à lʼimprovisation, l’intégration des machines, des saxophones et des flûtes créent un jardin sonore à perte de vue.
Vendredi 13 mai, 19h30
- Le Toit
Concert cabaret déjanté Lady La Fée
7 ans déjà que Lady La Fée écume les scènes avec son show “hors norme” ! C’est festif, émotionnel, fédérateur, humoristique et plein de belles énergies.
Mercredi 11 mai, 20h
- Théâtre Vladimir Canter
Concert électro trip hop Mù avec Klowdy en première partie
Mù propose une partie de cache-cache à visage découvert dans les chemins de traverse : entre électro, pop, et trip hop ; les textes écrits en créole ramènent l’envolée aux contours de notre île et de sa richesse poétique. Quant à Klowdy, avec des textes simples et positifs, elle veut pouvoir rassembler autour de sa musique, que chacun se reconnaisse à sa façon dans sa prose. Elle parle d’amour, de partage, du respect des valeurs humaines, mais aussi de l’estime de soi, de s’assumer tel que l’on est.
Mercredi 11 mai, 20h
- Le Kerveguen
Concert éthio jazz Arat Kilo, Mamani Keïta, Mike Ladd avec Madiakanou en première partie
Swing ébouriffant, fulgurances vocales et spoken word aiguisé c’est le programme de cette soirée endiablée. C’est sûr, le groove fiévreux de cette formation réveillera votre déhanché.
Vendredi 13 mai, 19h
- Théâtre Les Bambous
Théâtre Eric Bouvron et Vincent Roca : Danlor, l’insolent Roland Garros
Nous sommes à l’orée du XXe siècle : l’automobile et l’aviation sont à leurs débuts. Chaque semaine de nouveaux records d’altitude, de vitesse et de distance sont battus. Destiné à suivre les pas de son père avocat, Danlor, séduit par ces machines fascinantes, préfère se lancer et jouer sa vie en relevant ces nouveaux défis. Au départ, c’est une aventure entre copains : rouler plus vite, voler plus loin, monter plus haut. Puis la rage de dépasser les limites s’empare de lui – il veut être le meilleur. Tout lui réussit. Il devient même la coqueluche de Paris et son rêve prend forme : son nom s’inscrira dans l’histoire des hommes, parmi ceux qui ont bravé l’impossible. Danlor, arriviste et charmeur, n’a peur de rien.
Vendredi 13 mai, 20h
- Téat Plein Air
Concert blues soul Sarah McCoy
Elle avait conquis le TÉAT Plein Air en 2020 avec sa voix rauque et sensible, ses chansons trempées du blues ensorcelé du bayou, son panache débonnaire au piano et ses allures de punk amoureuse. Elle revient avec son nouvel album ! Trésor caché de la Louisiane, Sarah McCoy a longtemps régné sur les piano-bars de la Nouvelle Orléans avant de subjuguer le pianiste Chilly Gonzales, qui organise en 2017 l’enregistrement de son premier disque sur le label Blue Note, Blood Siren, et lance cette musicienne hors-norme à la conquête de l’Europe.
Vendredi 13 mai, 20h
- Théâtre Luc Donat
Cirque, musique, clown Les Rois Vagabonds / Concerto pour deux clowns
Virtuosité classique, pitreries, acrobaties de haute volée, mime, quelques mots à peine : voilà dix ans que les Rois Vagabonds promènent leur création bariolée et rêveuse sur la route, enchantant petits et grands aux quatre coins du globe. Derrière leur nez rouge, leur maquillage outrancier et leurs costumes extravagants, ces clowns se livrent sans fard. Tour à tour hilarant, gracieux, grotesque, ce spectacle universel séduit par son inventivité et sa poésie.
Vendredi 13 mai, 20h
- Le Bisik
Concert Malaya hip hop / Fayazer
D’abord influencé par ses valeurs culturelles, Fayazer est bercé, dès le plus jeune âge, au son du maloya. Par la suite, il explore le reggae dance hall et les sounds systems, jusqu’à affiner sa propre vibe. Fayazer puise son inspiration à travers ses racines et l’histoire de son peuple. Métissé et forcément lié à l'histoire de l’esclavage, l’album " Empire Maron ", sorti en 2021, est l'aboutissement d'années de recherches et de création pour l'équipe artistique. Avec cette nouvelle musique, Fayazer entend bien casser les codes et rassembler les consciences !
Vendredi 13 mai, 20h30
- Parc Expobat
Concert raggae
Le reggae est enfin de retour à La Réunion ! Retrouvez sur la scène d'Expobat Saint-Paul une sélection d'artistes reggae tendance (Jah Mason, Turbulence, Meta Dia / Crosby, Mighty Lion & Ratman...)
Vendredi 13 mai, 19h
- Auditorium Pierre Roselli (musée Stella Matutina)
Concert Jazz Club de La Réunion
Fondé en 1976 le Jazz Club de La Réunion est un des plus anciens Jazz Club de France qui compte une vingtaine de musiciens, tous passionnés de jazz et de la formule " big band ", et surtout de la grande période américaine de Count Basie, Duke Ellington. L’ensemble est aujourd’hui sous la direction du pianiste Jérôme Vaccari. Les 18 musiciens inspirés du Jazz Club, et leur chanteuse Elea Rieux vous préparent une soirée pleine d’énergie, de swing, et de glamour !
Vendredi 13 mai, 20h
- Cathédrale de Saint-Denis
Concert L’Enfance du Christ produit par le Conservatoire à Rayonnement Régional
L'Enfance du Christ est créée dans son intégralité le 10 décembre 1854 à la salle Herz, sous la direction de Berlioz lui-même, et remporte d'emblée le plus vif succès. Celui-ci ne se démentira pas au fil des années.
Vendredi 13 mai, 20h