Kosa néna dann marmit kiltir sèt somèn ? Déjà The Limiñanas, dévoués corps et âmes au rock le plus primal, mêlés aux vibrations et aux envolées psychédéliques les plus soniques... Et c'est uniquement ce soir au TPA. Mais il y aussi de l'humour, des spectacles de cirque, de la musique éclectique pour satisfaire tous les goûts, des projections, des conférences, du hip-hop... Sans oublier pour les cinéphiles et fanas de l'univers Harry Potter, la sortie sur les écrans du 3e volet des Animaux Fantastiques. Bref, si la politique vous barbe, voici de quoi appuyer sur le bouton pause de l'entre-deux tours de la présidentielle pour vous évader ! Ah oui au fait, nou souèt azot zoyèz Pâques et gare à l'excès de chocolat.
Au cinéma
Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbeldore
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?
Certains le trouveront long, n'apportant rien de concret à l'intrigue principale, quand d'autres salueront sa tentative de redresser la barre après le perfectible Les Crimes de Grindelwald. Il reste encore deux films à l’univers étendu d'Harry Potter pour prouver qu'il a sa place à côté d’une saga cinématographique parmi les plus rentables de l’histoire du 7e Art.
Ciné Cambaie et Cinépalmes, 2h22
La revanche des crevettes pailletées
La suite des péripéties de l’équipe des Crevettes pailletées. Alors qu’elles sont en route pour les Gay Games de Tokyo, les Crevettes Pailletées ratent leur correspondance et se retrouvent coincées au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe…
Le tandem Le Gallo/Govare remet le couvert avec le retour de l’équipe de water-polo gay pour un film plus politique, mais toujours aussi drôle. Un efficace plaidoyer pour la cause homosexuelle à la fois comique et grave.
Ciné Cambaie et Cinépalmes, durée 1h53
Abuela
Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant…
À travers Abuela qui signifie " La grand-mère ", Paco Plazza s’intéresse à la peur du temps qui passe et à la vieillesse dans une forme de huis clos qui joue avec les nerfs du spectateur, lequel se retrouve confronté entre deux générations.
Ciné Cambaie, durée 1h40
[Film interdit aux moins de 12 an]
Dans le reste de l’agenda
Téat Plein Air
Concert rock psyché garage The Limiñanas avec en première partie Pamela and The Andersons
The Limiñanas c’est un rock brut à l’énergie primitive, mais bigarré d’exotismes intrigants issus des expériences psychédéliques des années 60. La définition est certes pointue, mais elle permet de comprendre les ressorts de l’œuvre farouche, élégante et néanmoins accessible qui vaut depuis 10 ans au groupe un succès international grandissant et amplement mérité.
Vendredi 15 avril, 20h
Château Morange
Humour - plateau d’humoristes péi Comik 19
Comik 19, c’est un “variant de la bonne humeur et de l’humour “ selon ses créateurs. Lors de la pandémie et en plein confinement, plusieurs artistes ont décidé de se faire connaître, et pour les plus connus, s’afficher sur la toile. L’objectif ? Garder le moral, apporter un vent de légèreté dans une période difficile et surtout créer du lien avec les internautes. Un spectacle né d’une réflexion commune et construit à la demande des internautes.
Vendredi 15 avril, 19h
Le Vieux Domaine
Humour-théâtre Mahavel de la Cie Karanbolaz
Vendredi 15 avril, 19h
Samedi 16 avril, 19h
La Cerise
Concert Sami Pageaux-Waro / Dal Tones
Vendredi 15 avril, 20h
Concert reggae hip hop Bad Sam
"Évoluant dans le milieu reggae hip-hop underground local depuis maintenant 15 ans, c’est dans les soundsystem que Bad Sam a fait ses armes, notamment au sein du "BazSoundBass" dont il est l’un des piliers. Le " MC tout terrain" nous dévoile son flow unique à travers des titres de son premier album "back to the roots" ainsi que quelques inédits dont il a le secret.
Samedi 16 avril, 20h
Brunch musical avec le Trio des Bas
Le Trio des Bas c'est une voix, 2 guitares et une contrebasse. Ce trio musical qui swingue dans le style de Django Reinhardt vous a déjà fait swinguer plusieurs en fois en soirée.
Dimanche 17 avril, 11h30
Lespas
Concert jazz groove Magic Malik Fanfare XP
Magic Malik fait depuis toujours partie de ces artistes inclassables et talentueux qui apportent de la fraîcheur à l’univers du jazz, du groove et de la fusion musicale. Armé de sa flûte enchantée, il délivre une musique fluide, chaude et expérimentale. Entouré de fines gâchettes de la scène, ses concerts ne sont jamais anodins et peuvent atteindre des sommets de grooverie !
Vendredi 15 avril, 20h
Le Zinc
DJ Set hip hop Karl Hungus
Vendredi 15 avril, 20h
Le Bisik
Concert Mouvman Alé
Défini par son leader, Franswa, comme un "romans non galizé rényoné", la musique du groupe Mouvman Alé représente une chanson réunionnaise soft expérimentale et il faut bien l’avouer, très très énergique. La profusion de sons, la diversité des styles et la passion de ses membres sont les ingrédients d'un univers musical unique sans limite et qu’il faut absolument découvrir.
Vendredi 15 avril, 20h30
Le Toit
Concert Swing / Minimal Swing Orchestra
Vendredi 15 avril, 20h30
Concert Lady Fairy et the Ginger Boys
Chanson française ou grands classiques de la musique brésilienne, d’Henri Salvador à Amy Winehouse, en passant par Britney Spears ou Nina Simone… Lady Fairy and The Ginger Boys vous embarquent dans une balade musicale nourrie de nombreuses influences où les reprises appellent tantôt à l’écoute, tantôt à la danse.
Samedi 16 avril, 20h30
Le Kabardock
Concert Stéphane Brunello et Davy Sicard
Deux voix en harmonie, deux guitares, deux sourires, deux histoires, deux vies qui dialoguent et se découvrent, deux esthétiques qui se rejoignent : musique du monde et chanson française rock.
Vendredi 15 avril, 20h30
Concert kuduro dancehall Malanje / Pongo
Pongo, toutes les personnes qui l’ont vue vous le diront, c’est une déflagration. Un exutoire, une ode à la vie, une fusion improbable de rythmiques chinées en Afrique du Sud et du centre, d’instruments réunionnais (eh oui !), de grooves caribéens. Kuduro, break, malanje, dancehall, l’Angolaise fait feu de tous bois pour dynamiter les dancefloors.
Samedi 16 avril, 20h30
La Friche
Hip Hop-Breaking Battle of the year
Samedi 16 avril, 18h
Théâtre Les Bambous
Concert Stéphane Brunello et Davy Sicard
Deux voix en harmonie, deux guitares, deux sourires, deux histoires, deux vies qui dialoguent et se découvrent, deux esthétiques qui se rejoignent : musique du monde et chanson française rock.
Samedi 16 avril, 20h30
Théâtre Luc Donat
Concert jazz groove Magic Malik Fanfare XP
Samedi 16 avril, 20h
Centre culturel Lucet Langenier
Conférence théâtrale de Sofia Teillet : De la sexualité des orchidées
Samedi 16 avril, 20h
Espace culturel Guy Agénor
Concert maloya Tikok Vellaye
Il est " tombé dans la musique tout petit " mais a réellement débuté sur la scène à 18 ans. Jouant de plusieurs instruments, de la guitare, de la basse, des instruments traditionnels réunionnais, sa musique est entre le séga et le maloya, " une base traditionnelle mélangée ". Devenue une véritable institution de la musique réunionnaise, il a débuté en 1989 à Saint-Denis, dans le quartier de la Source et le public le connaît surtout pour son rôle de leader du groupe “Ti Sours”.
Samedi 16 avril, 20h
Le Choka Bleu
DJ Set Réunion sonore open air The Duals
Des Djs, des boissons, des gens, deux scènes et l’océan…
Dimanche 17 avril, 15h
Rondavelle Tiroule
Concert world fusion Dogo Fara
Prenez deux balafons et un doum africain, ajoutez-y un roulèr, un Sati et un kayamb venus du maloya, mixez-les avec une basse, une batterie et un saxophone et vous obtenez un mélange hautement explosif et furieusement festif, un véritable voyage autour du monde !
Dimanche 17 avril, 19h30
La semaine prochaine
Lespas
Conférence : La pratique du chamanisme et ses effets thérapeutiques (gratuit)
Une conférence de : Kim Byeol Maffre, infirmière et chamane par transmission de ses racines coréennes.
Mercredi 20 avril, 18h30
Concert Alain Larribet
Jeudi 21 avril, 19h
Ciné-spectacle Jean-Noël Hoël et Hervé Mabille
Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’œuvre du 7e art. Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et " bruiter " en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpecageot…
Vendredi 22 avril, 20h
Le Métis Café
Théâtre Les mardis de l’impro / Lo Kintet
Mercredi 20 avril, 20h
Château-orange
Projection Kazadoc : Le silence des autres
Jeudi 21 avril, 19h
Théâtre du Grand Marché
Théâtre/Humour Kompani Idaho : Krim dans la krwazé
Jeudi 21 avril, 19h
Vendredi 22 avril, 20h
Jardin Botanique des Mascareignes
Concert Birds on Wire
Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriarty, à la voix reconnaissable entre toutes et Dom La Nena, chanteuse et violoncelliste d’une élégance folle, s’aventurent en duo à réinventer une sélection totalement éclectique de reprises, de Pink Floyd à Bob Dylan, de Gilberto Gil à Cat Stevens ou Jacques Brel.
Jeudi 21 avril, 20h
Vendredi 22 avril, 20h
La Cerise
Concert Luc Joly et Co
Jeudi 21 avril, 20h
Concert maloya Solah
Solah est un duo empli de rêves, de mythes et de féminité. C’est l’association Bernadette et Patricia Philippe qui se retrouvent après s’être fait connaître en solo. La vision des deux sœurs s’entrechoque et fusionne avec harmonie. Des scènes de vie retranscrites de manière légère et envoûtante dans des créations inspirées. L’art de parler et de rire de soi sans tabou, la femme retrouve entièrement sa place dans une culture ou bien souvent elle se trouve en retrait.
Vendredi 22 avril, 20h
Théâtre Les Bambous
Théâtre jeune public Cie du Kaïros - David Lescot : J’ai trop d’amis
Vendredi 22 avril, 10h et 14h
La Ravine Saint-Leu
Festival cirque péi
Vendredi 22 avril, 16h
Pôle culturel sportif de Trois Bassins
Concert saga-love Lumière et invités
Vendredi 22 avril, 19h
Le Zinzin
DJ Set Maya Kamaty + Agnesca
Vendredi 22 avril, 19h
Théâtre de Pierrefonds
Danse Océane Éliard / Thabo Kobeli
En première partie, Océane propose une performance intitulée "Nyaze", dans laquelle elle se ré-approprie le triage du riz. Un geste transmis par les femmes de sa famille sur plusieurs générations. Puis place à une pièce co-interprétée avec Phumlani Nyanga, dans laquelle Thabo Kobeli interroge l'horloge qui régit nos vies, cet espace-temps mondialement admis et minuté dans lequel on peut se perdre et s'oublier.
Vendredi 22 avril, 19h30
Centre culturel Lucet Langenier
Théâtre Cie les Passionnés du rêve : Danlor
Danlor. Anagramme de Roland. Un pseudonyme et un choix, celui d’une aventure hors-norme, à l’aube du vingtième siècle. Roland Garros est une tête brûlée, téméraire jusqu’à briguer l’impossible, à la fois Icare et Prométhée. Créole réunionnais, il a la classe et le brio d’un héros. Une légende. Danlor a délaissé la réussite bourgeoise, les sentiers d’une gloire toute tracée par la tradition familiale. Il préfère l’ivresse de la vitesse, l’envol vers des exploits aériens comme autant de défis à la pesanteur des conventions autoritaires. Play-boy et combattant de la première heure, refusant l’ascension politique, il s’éteint au champ d’honneur. Il renaît dans un spectacle qui est voyage rocambolesque à travers le temps.
Vendredi 22 avril, 20h
Théâtre des Sables
Concert Le chœur Résonances et les Voix de Bourbon : La fille de Madame Angot
Vendredi 22 avril, 20h
Le Bisik
DJ Set Aurélie Zémire + Vi Russe
Le Bisik vous propose un nouvel hors-série Électropicales avec Aurélie Zémire et Vi Russe ! Un plateau 100% féminin pour une soirée hautement addictive et totalement virale ! Aurélie, propose dans ses sets, une combinaison rare de rythmes afro et d'électronique sombre, de heavy body music et de psychédélisme envoûtant.
Vendredi 22 avril, 20h30