Six mois après l'arrivée dans les rayons des 108 produits du "Bouclier qualité prix", le préfet Jean-Luc Marx dresse, ce mercredi 11 septembre 2013, un bilan encourageant du dispositif. "L'économie réalisée par les consommateurs réunionnais est réelle", estime-t-il, indiquant que le montant "absolu" de cette baisse s'élève à 2,4 millions d'euros sur les six premiers mois de mise en oeuvre.
"Afin d’engager la négociation, l’Etat a proposé une liste de produits, en se basant sur les cinq chariots-types existants dans les DOM et en complétant par les produits parmi les plus vendus à La Réunion, c’est à dire présent dans le TOP 300 des plus grosses ventes en volume au sein de la grande distribution locale", rappelle la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi.
"La production locale a souhaité, par une participation volontaire au dispositif, démontrer son engagement pour les Réunionnais. Ce sont en effet près de 45 % des produits de la liste qui sont des produits locaux, allant même jusqu'à près de 60 % pour la catégorie des viandes ou de la charcuterie", ajoute-t-elle, indiquant que "les 108 produits du Bouclier Qualité Prix sont présents dans les rayons depuis le 11 mars" et que "le montant maximum de la liste est de 296 euros, ce qui correspond à une baisse de près de 12,85 % (soit 43,65 euros) sur le total des produits".
Par ailleurs, trois séries de contrôles organisées par la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) ont permis de contrôler 43 magasins, l’Observatoire des prix et des revenus ayant de son côté visité l’intégralité des points de vente. "Toutes les enseignes participant au bouclier qualité prix ont été contrôlées", affirme ainsi la préfecture, relevant que "tous les magasins contrôlés pratiquent un prix de vente global des produits de la liste inférieur au prix réglementé".
Le satisfecit du préfet continue ensuite avec le constat de "l’engouement des consommateurs réunionnais pour ce dispositif" avec une croissance des ventes de près de 61 % entre août et février. "101 produits connaissent une hausse des volumes de vente allant de +3 % à +7788 %. Les hausses spectaculaires sont observées pour des produits qui n’existaient pas ou qui n’étaient pas distribués à cette échelle. Il faut donc les relativiser, tout en remarquant l’effet positif de l’opération qui permet leur référencement", ajoute le communiqué.
"En effet, en faisant la somme des produits achetés depuis le début du dispositif et en la multipliant respectivement par les baisses concédées par les producteurs et les distributeurs, le montant absolu de cette baisse pour le consommateur réunionnais est de 2.4 millions d’euro sur les 6 premiers mois de mise en œuvre du dispositif. La projection annuelle de chiffre d’affaires que représente les produits du BQP est d’environ 40 millions d’euros soit environ 2,6 % du chiffre d’affaires consolidé des points de vente participants", conclut le préfet.