Consommation

Les prix augmentent de 1% en juillet

  • Publié le 18 août 2015 à 05:18

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1% en juillet 2015 à La Réunion, indique l'Insee, ce lundi 17 août 2015. "La hausse des prix est portée par le renchérissement des tarifs des transports aériens de voyageurs" précisent les statisticiens. Hors transports aériens, les prix seraient stables. "En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,2 % à La Réunion comme en France" métropolitaine, note l'institut de la statistique.

Analysant les augmentations par secteur, l'Insee note que les prix des services progressent de 2,7% en juillet. "Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des services de transports et communication (+ 10,4%). En particulier, les prix des services de transports progressent de 20,7% en raison de la hausse saisonnière de 28,6% des prix des transports aériens de voyageurs (+ 4,0% sur un an)" détaillent les statisticiens.

La hausse de 0,5% des prix du poste "loyers, eau et ordures ménagères" est portée par l’augmentation de 2,4% des services de fourniture d’eau. Les prix des services de santé sont stables, dit encore l'Insee.

Les prix des autres services augmentent légèrement (+ 0,1%) en raison de hausses de prix saisonnières. Ainsi, les prix des services dans l’hôtellerie et la restauration et ceux des locations de véhicules augmentent respectivement de 1,8 % et de 16,1 %.

Quant aux prix de l’alimentation, ils "sont en légère hausse en juillet (+ 0,1%) en raison de l’augmentation de 1,1% des prix des produits frais. Ceux-ci sont portés par le renchérissement des prix des poissons et crustacés frais suite à des fins de promotions (+ 6,4% après - 5,6% en juin)" explique l'institut de la statistique.  Les prix des fruits et des légumes frais diminuent modérément (respectivement - 0,6% et - 0,5%).  Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 0,4% en France métropolitaine

Conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers (- 0,6% après une hausse de 2,2% en juin), les prix de l’énergie reculent de 0,4% en juillet, Cette baisse est portée par les prix de la bouteille de gaz et du gazole, qui diminuent respectivement de 2,1% et de 1,8%. "À l’inverse le prix du supercarburant augmente de 0,7%. Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 7,0% à La Réunion et de 9,2% en France" métropolitaine.

"Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,2%.  Les prix de l’habillement et chaussures augmentent très légèrement (+ 0,1%) alors que les autres produits manufacturés reculent de 0,3%, entraînés par la baisse de 3 % des prix des meubles et articles d’ameublement. Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables. Le prix du tabac est stable en juillet" termine l'Insee.

guest
0 Commentaires