Le 1er février 2014, la France entrera dans l'Espace unique de paiement en euros (SEPA). Derrière cette appellation technique se cache en fait un véritable bouleversement économique. Le RIB (relevé d'identité bancaire) sera remplacé par un numéro international de compte bancaire (IBAN) et un code d'identification (BIC).
D’ici quelques mois, le passage aux normes SEPA entrera en vigueur. Un changement dans la suite logique du passage à l’euro. Après l’harmonisation de la monnaie physique, l’Union européenne fait aujourd’hui de même avec les paiements informatiques. Concrètement, les opérations financières au format national vont disparaître. Les banques n’accepteront que les virements et prélèvements conformes aux exigences de l’Espace unique de paiement en euro.
D’ici le 1er février, particuliers et entreprises devront utiliser les numéros IBAN et BIC, des codes déjà inscrits sur le relevé d'identité bancaire. Une habitude à changer d’urgence : moins de 50% des virements en France ont été effectués au format SEPA en août 2013. Pire encore, seulement 3% des prélèvements sont concernés par cette norme. Le 23 septembre dernier, Pierre Moscovisci, le ministre de l’Economie et des Finances a prévenu les Français : "je compte sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour que la France réussisse le passage au SEPA dans le délais qui nous sont impartis. C’est un facteur important de simplification et d’économies pour les entreprises."
Les retardataires qui ne sont pas encore passés à cette nouvelle réglementation doivent changer leur habitude au risque de voir leur paiement bloqué après le 1er février 2014. La Banque de France, par la voix de Christian Noyer, estime que le projet SEPA est un complément nécessaire à la monnaie unique : "il est par conséquent essentiel que tous les acteurs concernés, notamment les entreprises, soient prêts pour cette étape majeure et intensifient dès aujourd’hui leurs efforts pour passer à SEPA."
Pour aider les Français dans cette migration, le gouvernement a mis en ligne un guide pratique.
Le passage au SEPA, s'est fait depuis déjà longtemps au niveau informatique. Maintenant, il vous faut bien vérifier vos relevés de compte car les erreurs vont être nombreuses. Et pour savoir pourquoi au niveau de votre banque, cela va être super embêtant...
Plus simple,plus rapide, ah ces requins de la finance ont toujours des idées innovantes pour nous plumer. Et ce n'est pas une R.I.Bambelle effacée.
Ne nous leurrons pas, le but de la mise en place de cette norme SEPA est...le futur impôt européen.
Bon courage ! :-)