"Le nombre de passagers a progressé de 4,3% au mois de septembre 2015 par rapport à septembre 2014, confirmant la tendance antérieure à l'aéroport de La Réunion Roland Garros" indique l'aéroport Roland Garros dans un communiqué publié ce mardi 20 octobre 2015. L'ampleur de cette croissance doit toutefois être relativisée "septembre 2014 ayant été marqué par des annulations de vols liés à la longue grève des pilotes d'Air France et une baisse de 1,7% du nombre de passagers" dit encore le commniqué.
Au-delà de cet effet de rattrapage, l’augmentation de l’activité est réelle sur le mois. Le nombre de passagers progresse ainsi de 9,2% entre la métropole et La Réunion. Il augmente également de 0,9% sur la ligne Réunion-Maurice, de 7,5% entre Saint-Denis et Dzaoudzi, de 51,4% entre La Réunion et les Comores, de 13,4% sur les Seychelles et
de 53,7% sur Chennai (Inde).
Des baisses de trafics sont par contre constatées sur Madagascar (-13,9%), l’Afrique du Sud (-23,1%) et Bangkok (- 0,5%). "Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) augmente de 5,6% alors que celui des passagers en transit baisse de 30%. "En septembre, le trafic de transit a été essentiellement alimenté par la ligne Paris-Saint-Denis - Maurice de Corsair" note l'aéroport Roland Garros.
Au terme des neuf premiers mois de l’année, la progression du trafic atteint 3,4% (1 495 363 passagers); le nombre de passagers locaux augmente de 3,6% alors que le trafic de transit recule de 11,5%. Le trafic est en hausse de 3% sur l’axe métropole-Réunion et de 2,6% sur la ligne Saint-Denis - Maurice, les deux principales composantes de l’activité de l’aéroport Roland Garros.
La hausse de la fréquentation se confirme sur la ligne Saint-Denis- Dzaoudzi (+11,5%), tout comme le recul du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches (- 3,2%), en lien avec les difficultés rencontrées par Air Madagascar au cours des derniers mois. Une hausse de 38,6% est enregistrée sur l’axe Réunion-Comores, alors que plus de 11 000 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis - Seychelles, rouverte en juin 2014.
Au terme des trois premiers trimestres, la fréquentation de la ligne Réunion-Afrique du Sud diminue de 6,6% après deux années de hausse. L’activité progresse de 21,8% entre La Réunion et Chennai, mais recule de 4,8% entre Saint-Denis et Bangkok. "Enfin, la fréquentation de la liaison Pierrefonds-Saint-Denis, qui n’enregistre plus de passagers depuis le mois de mai chute de 91%" remarque l'aéroport Roland Garros.
"Dans le secteur du fret, le trafic est en très légère progression (+0,1%). La hausse enregistrée au cours des derniers mois vient inverser la tendance négative du début de l’année, la progression des tonnages embarqués (+3,9%) compensant la baisse des importations (- 1,1%)" termine le communiqué.
De bons choix ont été fait par de bonnes personnes !