Au mois d'août 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,3%, indique l'Insee. C'est la baisse des prix des services qui explique le repli de l'indice. À noter, toutefois, que sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 1,5% à La Réunion contre 0,9% en France.
Selon l’Insee, les prix des services baissent sensiblement (- 1,6%) en raison de l’entrée en basse saison des tarifs des transports aériens de voyageurs. À l’inverse, les prix des services d’hôtellerie, cafés et restauration augmentent de 1%.
Les prix de l’énergie sont, eux, en hausse de 2,4%. Une conséquence, note l’institut de statistique, de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,3%) et des tarifs de l’électricité (+ 2,7%).
Les prix des carburants (supercarburant et gazole) gagnent, pour leur part, 2,5% et le prix de la bouteille de gaz augmente de 1,8%. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 9,1%.
Concernant les prix de l’alimentation, ils augmentent de 0,7%, portés à la fois par les prix des produits frais (+ 3,9%) et dans une moindre mesure par ceux de l’alimentation hors produits frais (+ 0,3%), note l’Insee.
Enfin, le prix du tabac progresse de 2,9%, tandis que les prix des produits manufacturés sont stables.