Une dizaine de personnes est entendue au commissariat de la rue Marlartic à Saint-Denis ce mercredi 6 février 2013. Toutes sont interrogées dans le cadre de l'affaire Carl Davies, ce ressortissant britannique retrouvé mort le 9 novembre 2011 en contrebas d'un canal d'évacuation des eaux pluviales, le long du boulevard U2 (entrée nord de la route du littoral). Des premiers éléments sur le déroulement des faits tragiques commencent à se dessiner dans cette enquête menée conjointement par les policiers et les gendarmes de la section de recherches. Pour rappel, certaines des personnes entendues sont en détention provisoire dans le cadre d'un dossier de racket portant sur une trentaine de vols avec violence dans le bas de la ville à Saint-Denis. Elles sont interrogées depuis mardi matin. Quatre autres personnes ont été interpellées ce mercredi matin. Des policiers britanniques pourraient arriver prochainement dans l'île afin de suivre de plus près l'enquête en cours.
Les enquêteurs semblent penser que Carl Davies, ancien militaire des Royal Marines, pourrait avoir été tué au cours d'une tentative de vol avec violence dans le bas de la ville à Saint-Denis. Les enquêteurs planchent maintenant sur deux pistes principales concernant la suite des faits. À savoir une course-poursuite entre Carl Davies et ses agresseurs dont l'issue a été fatale à l'ancien militaire ou le tabassage à mort du malheureux sur les lieux de la tentative de vol et le transport de son corps en voiture au dessus du canal d'évacuation des eaux usées.
"Il n'est pas certain que dans un premier temps les auteurs des faits aient voulu tuer Carl Davies. Ce qui paraît plus probable est qu'un ou plusieurs individus aient d'abord voulu le détrousser. Carl Davies se serait défendu" indique une source proche de l'enquête. "C'était un ancien militaire formé au combat au corps et il serait parvenu à mettre en déroute ses agresseurs. Ces derniers ont alors appelé des amis à la rescousse et ensemble ils auraient de nouveau agressé Carl Davies" poursuit la même source. Cette fois l'ancien militaire aurait été vaincu par le nombre.
A ce stade du déroulement des faits, deux possibilités sont envisagées par les enquêteurs. "Soit Carl Davies a pu s'enfuir et il a été poursuivi par ses assaillants jusqu'au boulevard U2 où il a été battu à mort et laissé sur place. Soit il a été passé à tabac à mort sur les lieux de la tentative de vol et son corps a été transporté dans une voiture au-dessus du canal d’évacuation des eaux pluviales du boulevard U2" confie la source proche de l'enquête.
Peu d'éléments filtrent des auditions en cours, mais la version d'une tentative de vol qui aurait mal tournée n'est pas celle donnée par certains des jeunes actuellement entendus. Selon eux, c'est Carl Davies qui aurait aurait agressé l'un des jeunes. Ses amis seraient intervenus pour le défendre et c'est là que les choses auraient dégénéré pour finalement déboucher sur la mort de l'ancien militaire.
A noter toutefois que l'hypothèse d'une tentative de vol qui aurait mal tournée avait été envisagée par les enquêteurs quelques semaines après les faits. De long mois d'investigations ont ensuite été nécessaires pour arriver à rassembler le maximum d'éléments d'enquête. A l’occasion d’un point sur l’affaire, le 16 novembre dernier, le vice-procureur de la République Dominique Auter, réaffirmait que la piste de l’agression sexuelle avait définitivement été écartée. Il a également annoncé que les enquêteurs privilégient la thèse criminelle et suivent une "piste sérieuse".
Quelques jours plus tard, le mardi 20 novembre, une vaste opération de police menée dans le quartier du bas de la rivière à Saint-Denis débouchait sur l'interpellation de neuf jeunes dans le cadre des affaires de vols avec violence.Le jeudi 22 novembre 2012, sept de ces jeunes étaient déférées vers le tribunal de grande instance de Champ Fleuri. Six étaient mis en examen pour agression et extorsion de fonds. Cinq étaient placés en détention provisoire et le dernier sous contrôle judiciaire. Ils n'étaient alors pas interrogés directement sur la mort de Carl Davies, mais ce n'était visiblement que partie remise.
En effet, depuis ce mardi 5 février 2013, certains de ces jeunes ont été extraits de prison pour être entendus par les enquêteurs. Ils ont été rejoints par des personnes interpellées ce mercredi matin à Saint-Denis. Au total, une dizaine de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, est actuellement en garde-à-vue dans les locaux du commissariat Malartic. Trois de ces personnes seraient plus impliquées que les autres dans les faits. D'autres interpellations ne sont pas à exclure. Les jeunes en cause ne devraient pas être déférées au parquet avant ce jeudi 7 février 2013.
www.ipreunion.com