Exposition à Paris

Biolave : à la découverte des fonds marins réunionnais

  • Publié le 26 mai 2013 à 11:18

La biodiversité marine de La Réunion sera à l'honneur à l'aquarium de la Porte Dorée, à Paris du 6 juin au 21 décembre au 293. "Biolave" est une exposition inédite, fruit de deux années de recherche dans les eaux de Sainte-Rose dans le sud-est de l'île. Lors de la dernière éruption volcanique, un phénomène inattendu a permis aux scientifiques de découvrir près de 1 300 nouvelles espèces vivant dans les abysses. (Photo archives ARVAM)

Tués par le choc thermique crée par la lave et l'eau glaciale des eaux profondes, plusieurs centaines de poissons sont ainsi remontés à la surface. Dix pour cent d'entre eux était jusqu'alors inconnu à La Réunion et quelques dizaines n'ont jamais été répertoriées dans le monde. L'un d'eux porte dorénavant le nom du volcan : Symphianidon pitondelafournesi.

Ces découvertes permettron peut-être de sauver les récifs coraliens de la côte ouest de l'île. En plus des nouvelles espèces, les scientifiques ont également constaté l'effet d'accélérateur des coulées de laves sur la faune. En à peine trois mois, des coraux bâtisseurs se sont développés sur la lave refroidie.

Exposition "Biolave"
Avenue Daumesnil,
75012 Paris
www.aquarium-portedoree.fr

guest
0 Commentaires