Élections - Conseil régional du culte musulman

Houssen Amode candidat unique à sa propre succession

  • Publié le 27 mai 2013 à 12:16

Les Musulmans de La Réunion seront appelés aux urnes début juin 2013. Il s'agira d'élire les membres du nouveau conseil régional du culte musulman (CRCM). Ainsi que cela est le cas depuis 2005, une seule liste sera soumise aux suffrages des votants. Composée de 20 candidats, elle sera conduite par Houssen Amode. Président sortant de cette instance religieuse, il a été élu en 2011. Son mandat devait courir jusqu'en 2014. L'adoption en février 2013 de la réforme des statuts du conseil français du culte musulman (CFCM, dont dépend le CRCM) a généré un nouveau règlement électoral et l'avancement de la date des élections. C'est en argumentant sur ce mandat écourté qu'Houssen Amode est candidat à sa propre succession. Cela alors que depuis 2005, sur la base d'un accord tacite, les présidents sortants du CRCM ne se représentent pas. Alçay Idriss Mourouvaye, actuel vice président du CRCM, avait ainsi envisagé de se présenter en tant que tête de liste avant de finalement laisser la place à Houssen Amode

"Il y a eu beaucoup de discussions dans les mosquées et au sein des différentes associations musulmanes. Il y a eu une grande réflexion pour savoir si Houssen Amode devait ou non conduire la liste. Son nom a finalement été retenu. Ce n'est pas étonnant, ses compétences et sa droiture sont reconnues de tous" commente un membre actif du CRCM. Il insiste sur la bonne tenue des débats et sur l'absence d'animosité entre "ceux qui était pour la candidature du président sortant et ceux qui étaient contre".

Témoignant sous couvert d'anonymat, un Musulman de Saint-Louis est un peu plus nuancé. S'il ne discute pas de la recevabilité de la candidature du président sortant également président de l'AMR (association des Musulmans de La Réunion), il souligne : "certains voulaient vraiment qu'Houssen Amode passe la main. Pas spécialement parce qu'il a démérité, mais, parce que dans le souci d'ouvrir le plus largement possible les instances dirigeantes, depuis 2005 aucun président ne s'est jamais présenté à sa propre succession" dit ce Saint-Louisien. "Mais ceux qui étaient plus en faveur d'un renouvellement des dirigeants se sont finalement rangés derrière la candidature du président sortant. On ne pouvait pas prendre le risque de provoquer des tensions ou pire encore d'arriver à la mise en concurrence de deux listes" ajoute-t-il. Du coup, le Saint-Andréen Alçay Idriss Mourouvaye, un moment tenté par une candidature à la présidence, a préféré renoncer. Il  sera toutefois candidat dans la première moitié de la liste conduite par Houssen Amode.

C'est que les querelles intestines et déchirements provoqués en 2003 par la présentation de deux listes concurrentes ont marqué durablement les mémoires. Au point qu'il n'y a eu que des listes uniques depuis cet épisode. "Il n'était pas question de recommencer le scénario dangereux de 2003, surtout dans le contexte national actuel" note un membre du CRCM. "Et puis, il fallait laisser le temps à Houssen Amode de terminer les actions qu'il a mis en place pendant son mandat et qu'il n'a pas eu le temps de terminer en raison de la modification de la date des élections" dit-il encore. Un souci  de continuité déjà manifesté par le président actuel lors de son élection en 2011.

C'est en raison de d'importantes tensions internes que le Conseil français du culte musulman a décidé d'adopter de nouveaux statuts.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
nouredine
nouredine
11 ans

Je salue aussi le travail fait par ce monsieur, et le connaissant il s'agit d'une demande de la communauté et non une volonté de sa part. Maintenant on attend de l'ouverture dans ce conseil.
Merci de diffuser la liste car j'espère qu'il y aura enfin une représentativité des communautés comoriennes, mahoraises et magrebine dans cette instance car elle représente à l'heure actuelle ensemble un bon pourcentage des musulmans de La Réunion. Il n y a qu'à voir dans les mosquées.

Fayçal
Fayçal
11 ans

Dire que Monsieur Houssen Amode s'accroche à son poste est très mal connaître cette personne qui n'a plus à démontrer le bien fondé de son action en faveur de la communauté musulmane

Ismelda
Ismelda
11 ans

C'est marrant même là, les gars s'accrochent au pouvoir. La soupe doit être bonne

hamel, depuis son mobile
hamel, depuis son mobile
11 ans

Aaaaaa le pouvoir il se croit a la region