[VIDÉO] À son image

"Bouton à Coca", angelots en or... Donald Trump présente son Bureau ovale remodelé

  • Publié le 21 mars 2025 à 15:31
  • Actualisé le 21 mars 2025 à 15:33

Accessoires clinquants, "bouton à Coca light" confondu "avec le bouton nucléaire"... Donald Trump a remodelé le Bureau ovale à son image depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier dernier.

"Tout le monde croit que c'est le bouton nucléaire". Depuis son Bureau ovale de la Maison Blanche, Donald Trump a dévoilé les aménagements réalisés depuis son retour à la tête des États-Unis.

Entre dorures à outrance et portraits provocateurs, le milliardaire a révélé à la journaliste de Fox News, Laura Ingraham, le fameux bouton rouge à Coca Cola light installé sur son bureau - il avait été supprimé par Joe Biden - qui lui permet de commander son soda préféré d'un simple geste.

- "Ils disent que si j'appuie, c'est la fin du monde" -

Une nouvelle séquence surprenante tournée dans le Bureau ovale et diffusée sur les réseaux sociaux de la chaîne de télévision conservatrice. "Tout le monde croit que c'est le bouton nucléaire, lance-t-il amusé. Ils disent que si j'appuie, c'est la fin du monde".

Parmi les autres cartons de Donald Trump déballés depuis son emménagement à la Maison Blanche: du marbre, des dorures et du cristal. Mais le dernier ajout en date est un exemplaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776. Un document historique protégé derrière des rideaux sombres. "C'est très cool", commente-t-il en écartant le tissu.

"Cela n'a jamais été exposé", ajoute le dirigeant devant l'une des plus éloquentes condamnations jamais écrites de la tentation du "despotisme absolu".

- Portraits évocateurs -

Donald Trump poursuit la visite guidée en montrant des angelots "tout en or" qui lui appartiennent et qui ornent maintenant les portes. Chaque président américain s'entoure de portraits de certains prédécesseurs, et la sélection renvoie toujours un message politique.

Donald Trump a choisi George Washington et Ronald Reagan ou Abraham Lincoln, mais aussi d'anciens présidents moins connus du grand public, comme Andrew Jackson (1829-1837) et James Polk (1845-1849).

Andrew Jackson est considéré par des historiens comme l'inventeur d'un populisme à l'américaine, adepte d'une conception élargie voire brutale du pouvoir présidentiel. James Polk a supervisé une immense expansion territoriale des États-Unis. Le choix ne peut pas être fortuit de la part de Donald Trump, qui parle constamment d'annexer le Canada et le Groenland.

Sur son bureau attend toujours un coffret d'épais feutres noirs, dont il s'est servi pour signer des décrets à la chaîne devant les caméras dès le soir de son investiture. Lorsqu'il a rudoyé récemment le président ukrainien Volodymyr Zelensky sous les yeux du monde entier, le milliardaire avait pris place auprès d'une table basse sur laquelle étaient empilés de lourds sous-verres plaqués or.

- Trophée et statuettes -

Donald Trump a aussi placé bien en évidence une grande carte du "Golfe de l'Amérique", ainsi que le 45e et 47e président des États-Unis a décidé de renommer le Golfe du Mexique. A côté de sa table de travail, difficile de rater une imposante structure mécanique évidemment dorée: le trophée de la Coupe du monde des clubs, qui se jouera à partir du 14 juin aux États-Unis.

Ce cadeau, qui a enchanté le président américain, lui a été offert récemment par le chef de la Fédération internationale de football Gianni Infantino. Le républicain a aligné sur le manteau de la cheminée, située face à son bureau, des statuettes et coupes étincelantes.

Ces bibelots, qui proviennent des collections de la Maison Blanche ont remplacé la brassée de lierre qui était exposée là, sous des formes diverses, depuis des décennies: elle apparaît par exemple sur une photographie d'archives de Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, alors dirigeant de l'URSS, dans le Bureau ovale.

Le Washington Post, qui a enquêté fort sérieusement sur cette disparition végétale, assure que la plante verte n'a pas été jetée ni repiquée à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, mais déplacée dans une serre de la Maison Blanche.

AFP

guest
1 Commentaires
Atterré
Atterré
2 mois

Le coca a liquéfié son cerveau ! ! !