De l’alcool de nettoyage dans les bouteilles

Sérum physiologique : plusieurs marques visées par un rappel massif

  • Publié le 15 mai 2025 à 10:25
  • Actualisé le 15 mai 2025 à 14:15

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a élargi ce lundi 12 mai 2025 le champ des marques de sérum physiologique à retirer de la vente pour des défauts de qualité à la suite d'une inspection sur les sites de production du fabricant GSL. Des traces d’alcool de nettoyage ont été détectées dans certaines bouteilles (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le 20 avril dernier, un enfant a failli y passer. "Les yeux révulsés, le souffle coupé, il ne parlait plus comme s’il s’étouffait", rapportaient les parents d’un garçon de deux ans et demi, qui venait tout juste d’utiliser du sérum physiologique en bouteille pour laver le nez de leur enfant.

Le flacon de sérum physiologique utilisé a directement attiré les soupçons du père qui a "senti et goûté" le produit qui "sentait l’alcool". Très vite, les parents se sont rendus aux urgences avec leur fils qui, heureusement, s’en est sorti indemne. L’agence de sécurité du médicament (ANSM) avait alors lancé une alerte quant à deux lots commercialisés par la marque HappyLab, qui a retiré les produits incriminés de la vente le 25 avril dernier.

- Cinq marques concernées -

À la suite de ce signalement, l’autorité sanitaire portugaise chargée de la sécurité des médicaments Infarmed a procédé à une inspection des sites de production des sérums physiologiques du fabricant GSL, indique l’ANSM. Cette investigation a révélé "l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96 %", selon son communiqué.

L’ANSM rappelle par conséquent "tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France, car ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool de nettoyage". De nouvelles marques sont désormais concernées par le rappel : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1l, 27 lots en dosage 500 ml) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots).

Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à les jeter ou à les rapporter à leur pharmacie ou parapharmacie. L’agence portugaise rappelle également l’ensemble de lots de sérum physiologique fabriqués sur ce site de production, souligne l’ANSM.

AFP

guest
1 Commentaires
Pat
Pat
1 jour

On arrête pas le progrès...à quand des traces de sérum physiologique dans les bouteilles de rhum !? Nan mais sérieux quoi!