Le coup d'envoi du Grand Raid 2015 a été donné ce jeudi 22 octobre 2015 du côté de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. A 22 heures, après une belle averse, plus de 2 600 coureurs dont de très nombreux Réunionnais se sont lancés à l'assaut de la mythique Diagonale des fous. Qu'ils soient des raideurs professionnels, des sportifs aguerris ou des amateurs de trail... Tous n'ont qu'un seul objectif : venir à bout du long parcours de 164 kilomètres. Et quoi de mieux qu'une ambiance sur la ligne de départ pour donner des ailes à ces folles et fous. Les premiers sont attendus au stade de la Redoute de Saint-Denis dans la soirée de vendredi, les derniers dans la journée de dimanche, pour une édition qui s'annonce ouverte et épique. L'évolution de la course et les faits marquants sont à suivre en direct sur Imaz Press Réunion.
Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude : comme en 2014, la pluie a décidé de s'inviter au départ du Grand Raid. Et c'est donc après avoir essuyé les trombes d'eau que les raideurs et leurs proches se sont retrouvés à Saint-Pierre pour le top départ de la Diagonale des Fous. En espérant que ce mauvais temps ne cause pas autant de dommages que l'an dernier. Pour rappel, les abandons avaient été très nombreux, notamment du côté des têtes d'affiches.
Alors que les favoris tels que Gediminas Grinius, Nathalie Mauclair, Antoine Guillon, Freddy Thévenin, Pascal Blanc, Iker Karrera, Kenichi Yamamoto ou encore Stefano Ruzza se sont retrouvés en première ligne, on pouvait compter aussi sur Maurice Lebon parmi la foule de coureurs. A 75 ans, ce Réunionnais participe à sa 20e édition de la Diagonale des Fous. Le doyen de la course est arrivé à 18 reprises au stade de la Redoute, et pourrait bien rééditer cet exploit cette année.
Heureusement, le tracé 2015 de la Diagonale des Fous n'atteindra pas les records de longueur de 2014. "L'année dernière nous avions mis au dernier moment un parcours de 174 kilomètres qui ne plaît pas forcément à tous les coureurs", a souligné Danis Boullé, directeur de la course. "Cette année, nous avons la chance d'avoir le passage du col du Taïbit sécurisé par un filet", ajoute-t-il.
Une autre modification concerne le parcours de la Mascareignes qui partira cette année de Grand Ilet. Le départ sera donné cette fois-ci à 3 heures du matin, afin d'éviter que les grands compétiteurs d'une course ne soient obligés de zigzaguer entre les derniers de l'Ultra trail. "L'objectif est que les coureurs puissent faire tranquillement leur course sans un phénomène de bouchons", indique Denis Boulle. Au total, la "petite course" du Grand Raid représentera un parcours de 64 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé positif.
En revanche, pas de changement annoncé pour le Trail de Bourbon. La course garde son tracé de 93 kilomètres et de 5 200 mètres de dénivelé positif. Le départ sera donné samedi à 4 heures du matin depuis Cilaos.
www.ipreunion.com