Les Fous et Folles ont leur dossard. Ce mercredi 12 octobre 2011, les quelques 5000 sportifs, confirmés ou non, sont venus récupérer leur précieux sésame pour participer à la Diagonale des Fous, au Trail de Bourbon ou à la Mascareignes. Certains avec le sourire, d'autres un peu plus inquiets, mais tous bénéficiant du soutien de leurs proches. Les Fous s'élanceront ce jeudi 13 octobre à partir de 22h au Cap Méchant à Saint-Philippe. Jusqu'au dimanche 16 octobre, les 2454 raideurs inscrits pour la Diagonale des Fous vont devoir s'armer de courage pour survivre à la course événement. 162 kilomètres et 9600 mètres de dénivelé positif attendent les coureurs, soit l'équivalent de 50 tours Eiffel à parcourir. Un périple que les participants devront boucler en moins de 63 heures s'ils souhaitent faire partie du classement.
Le coup d'envoi du Grand Raid sera donné ce jeudi 13 octobre au soir. Et pour cette Diagonale des Fous, 19ème du nom, 2454 coureurs, dont 1533 inscrits Réunionnais et 921 venant de l'étranger, ont rendez-vous à Saint-Philippe pour prendre le départ de la diagonale des fous, l'un des plus grands événements sportifs à La Réunion. Ils cavaleront les sentiers de l'île, passeront par cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres, jongleront avec le feu du Piton de la Fournaise, frôleront le ciel en allant dans les cirques de Cilaos et de Mafate, pataugeront dans la boue dans les forêts de Kerveguen, avant de rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis ce dimanche pour l'arrivée.
Tous les fous devront donc s'armer de force et de persévérance pour survivre à cette course hors normes et passer la ligne d'arrivée. Une bonne forme physique et un mental de choc seront nécessaires pour franchir la ligne d'arrivée. Du courage, il en faudra aussi pour les 1464 coureurs à prendre le départ de la douzième édition du trail de Bourbon, avec son parcours de 93 km et 4920m de dénivelé positif. Ce Grand Raid 2011 laissera place aussi à la première édition de la Mascareignes : 1016 participants se sont inscrits pour parcourir 61 km et 3036m de dénivelé positif.
Pour tenir le coup, les quelque 5000 raideurs auront besoin d'encouragement et de soutien, mais aussi de se nourrir et de s'abreuver. Pour satisfaire ces besoins, l'épicerie du Grand Raid a déjà tout prévu : entre autres, les champions auront à leur disposition 10 000 barres de céréales, 20 000 bananes, 13 820 paquets de pain de mie, 14 400 boîtes de fromage, 1689 kg d'oranges, 755 kg de riz, 550 litres de lait en brique, et bien d'autres choses encore.
Au terme de la terrible épreuve du Grand Raid, qui succèdera à Killian Jornet, vainqueur en 2010 ? Parmi les favoris, chez les hommes, on notera la présence de l'Espagnol Zigor Iturrietta, du Suisse Ryan Baumann, des Italiens Massimo Tagliaferri et Nico Valsesia, des Français Antoine Guillon et Bruno Bareilles. Au niveau local, il faudra compter sur les Réunionnais Fabrice Armand, Thierry Chambry ou encore Thierry Mussard. Chez les femmes, Marcelle Puy avait terminé en tête l'an dernier, elle sera là encore cette année pour défendre son rang face à d'autres pointures : Christelle Verbard, Emilie Lecomte ou encore Marzia Bonavita.
Réponse dès le vendredi 14 octobre 2011 au bout de plusieurs heures de souffrance. Les meilleurs compétiteurs sont en effet attendus.