Conseil municipal

Le Tampon : vote d'une motion de soutien à Air Austral

  • Publié le 28 août 2021 à 10:52
  • Actualisé le 28 août 2021 à 12:35

En ouverture du Conseil municipal du Tampon qui s'est tenu ce samedi 28 aout 2021, une motion de soutien à la compagnie aérienne régionale Air Austral a été adoptée à l'unanimité. 18 affaires, portant notamment sur des créations d'emplois ont ensuite été examinées.Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie (Photo : mairie du Tampon)

Dans la motion de soutien à Air Austral, le conseil municipal rappelle que :
-  le soutien de l’Etat est indispensable pour préserver l’avenir de la compagnie aérienne régionale Air Austral;
- Air Austral est identifiée comme la compagnie régionale des réunionnais, et ce depuis sa création par Monsieur Pierre Lagourgue;
- l’arrivée de la compagnie Air Austral sur le sol réunionnais a permis une diversification sans précédent de l’offre de vols au niveau régional et à l’échelle internationale ;
- la compagnie Air Austral a oeuvré pendant la période de la crise Covid pour organiser le rapatriement sanitaire de nombreux réunionnais bloqués dans le monde et que, à ce titre, elle a pleinement répondu à sa mission de service public quand l’Etat en a eu besoin;
- affirme que les difficultés conjoncturelles que connait a ctuellement la compagnie ne sauraient être un prétexte pour l’Etat d’intervenir dans la gouvernance et la stratégie de la compagnie ;
- demande de toute urgence à ce que les aides dédiées de l’Etat soient mobilisées le plus rapidement possible au profit de la compagnie Air Austral, comme cela a pu être fait au profit des compagnies Air France et Corsair.

- Les 18 affaires qui ont été adoptées durant la séance -

- Travaux d'extension du Parc des Palmiers :
Ce projet de la Commune du Tampon s'inscrit pleinement dans la stratégie départementale de l'émergence et du rayonnement de la région Sud. Le projet d'extension du parc consiste à planter plus de 40 000 palmiers représentant plus de 1 250 espèces différentes sur une surface supplémentaire de 12 hectares. L'objectif est de constituer une des plus importes collections de palmiers du monde.

- Partenariat entre la Commune du Tampon et l'association pour la valorisation de l'Entre-Deux Monde (AVE2M) approuvant le portage de l'action" lutte contre les espèces invasives et la reconquête de la biodiversité sur le site du futur Parc du Volcan" pour une durée de 3 ans :

Le futur Parc du Volcan a vocation à constituer une vitrine de la végétation typique des Hauts de l'île. Ces milieux naturels, présentant un fort intérêt d'un point de vue écologique, sont menacés par les espèces invasives qui les entourent. La présence de ces espèces invasives rend la régénération des espèces et milieux indigènes difficiles.
 

- Participation du public par voie électronique, préalable à la délivrance du permis d'aménager, à l'aménagement de surface du belvédère de Grand Bassin, à Bois Court :
Le projet d'aménagement du site du belvédère de Grand Bassin comprend différentes séquences : végétale, de requalification des espaces, de sécurité globale du site, commerciale et de partage par la mise en accessibilité.

- Aménagement d'une voie de liaison au Dassy entre la rue Montaigne et la rue Émile Zola

La Commune priorise dans le cadre de son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), la redéfinition du schéma de circulation dans l'agglomération afin d'améliorer la lisibilité et la fluidité des déplacements, notamment par la création de nouvelles voies de circulation.

- Prestations de maintenance et de réparation de matériels de cuisine et de restauration collective
- Modification n°1 au marché VI2020.03 relatif à l'acquisition de vêtements et accessoires de travail
- Fourniture et mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale
- Fourniture de pièces détachées pour véhicules légers de la flotte de la Commune du Tampon
- Réforme et destruction de véhicules et engins communaux vétustes

- Mission de maitrise d'oeuvre " fluides " : développement du réseau numérique dans les écoles
Dans le cadre du programme "Socle numérique du plan France Relance", la Commune a saisi l'opportunité de déployer un réseau informatique dans les salles de classe des trente et une écoles élémentaires de son territoire. L'objectif est de rendre opérationnels ces établissements aux différents usages informatiques et surtout de les préparer aux usages futurs.

- Modification de la délibération n°38-20210529 portant création d'emplois non permanents dans le cadre d'un contrat d'engagement éducatif – dispositif " accueil de loisirs sans hébergement " pour les vacances scolaires de juillet/août 2021

- Mise à disposition de personnel à titre gratuit à France Education International (ex CIEP)
- Création d'un emploi permanent
- Création d'emplois non permanents en Accroissement Temporaire d'Activité (ATA)
- Création d'un Comité Technique commun entre la Commune du Tampon, le CCAS et la Caisse des Ecoles
- Création d'un Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail commun entre la Commune du Tampon, le CCAS et la Caisse des Ecoles
- Cérémonie de remise des trophées des territoires 2021 - Mission des élus à Paris le 10 septembre 2021

Affaire portée à la connaissance du Conseil municipal n'ayant pas donné lieu à un vote

- Rapport d'activité 2020 de la SPL Petite Enfance

guest
0 Commentaires